Association pour créer une solution de « gestion unifiée du trafic » aérien…
Altitude Angel, le « fournisseur de technologie UTM » (Unmanned Traffic Management) et Airmate, la plate-forme de planification de vol pour l’aviation générale, ont annoncé avoir signé un partenariat devant permettre « aux avions de l’aviation générale de voir les drones, et vice versa, en toute sécurité ».
La plate-forme GuardianUTM d’Altitude Angel permet déjà aux pilotes de drones de noter la possibilité ou non de faire voler un drone selon le secteur géographique dans 40 pays et de « soumettre des rapports de vol et de demander l’autorisation de voler dans l’espace aérien contrôlé auprès des autorités officielles de gestion du trafic aérien », notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et bientôt aux Pays-Bas. L’application Airmate permet aux pilotes de planifier, gérer et suivre leurs vols.
L’échange « en temps réel des données de télémétrie des aéronefs entre les deux organisations » visera une « gestion unifiée » de l’espace aérien. Les données des pilotes utilisant Airmate pourraient ainsi être intégrées et affichées sur la plate-forme de gestion de vol UTM d’Altitude Angel. Cette société utilisera pour cela un « service de résolution de conflits » dont la technologie est encore en phase de développement. Les pilotes d’aéronefs et les exploitants de drones seront avertis des conflits potentiels pour « réduire considérablement le risque de collision en vol entre les drones et les aéronefs », dixit le communiqué de presse.
Le projet viserait ainsi à permettre aux drones de voler au-delà de la portée de vue et de coexister avec l’aviation habitée, « libérant ainsi les possibilités commerciales presque illimitées des opérations de drones et augmentant la sécurité globale de l’espace aérien » selon les instigateurs du projet. ♦♦♦