…ou « L’essentiel sur tout ce qui vole »…
Nous vivons à une époque où le rêve d’Icare (mythologie grecque) est devenue une réalité. Voler de ses propres ailes est même devenu une activité accessible à de nombreuses personnes, par procuration depuis le sol (du cerf-volant au boomerang en passant par l’aéromodélisme ou l’observation des oiseaux) ou aux commandes de divers engins inventés par l’Homme au fil du temps. Cela peut également déboucher sur une carrière dans le monde de l’aérien…
Afin de donner au lecteur les « clefs pour comprendre le monde des airs et les grands principes qui les gouvernent », l’auteur a regroupé un grand nombre d’informations dans cet ouvrage de 220 pages à l’iconographie de qualité. De nombreuses facettes sont abordées, des principes de base pour voler à la météorologie en passant par les différents types d’aéronefs, l’histoire, les records, les engins du futur… Les textes sont concis mais répondent aux multiples questions que le béotien se pose quand il aborde la troisième dimension. L’ouvrage peut se picorer dans le désordre. Un comparatif entre différents aéronefs permet de noter des ordres de grandeur.
Les coûts de la pratique – l’ouvrage s’intéresse principalement aux sports aériens – sont indiqués. L’accidentologie de l’aviation légère n’est pas passée à la trappe. Pour cependant apporter un bémol à cet ouvrage attrayant, on notera quelques imperfections : le terme Aérodynamique devrait remplacer le néologisme d’Aérodynamisme, la genèse de la portance est (forcément) un peu « simplifiée » au vu du lectorat visé, il aurait par ailleurs été nettement préférable de parler « d’incidence de l’aile » plutôt que « d’inclinaison de l’aile » pour évoquer l’évolution de la portance…
Malgré ces quelques remarques, l’ouvrage, de lecture très agréable, regorge de données variées (de l’avion en papier au drone, du ptéradonon au dirigeable, de l’effet de sol au GPS, de la brise de vallée au cumulonimbus…) et doit donc s’avérer une excellente porte d’entrée pour aborder la troisième dimension, en donnant au lecteur les premiers éléments de compréhension pour s’orienter ensuite vers telle ou telle discipline. A laisser traîner sur les tables pour susciter de nouvelles vocations… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
– Rêve d’Icare. L’essentiel sur tout ce qui vole, par Matthieu Ozanne, Ed. du Chemin des Crêtes. 220 p. 24,00 €