L’OSAC met en ligne un cours sur le nouveau règlement (UE) 2019/1383
Ce 18 décembre, l’Organisme pour la sécurité de l’Aviation civile (OSAC) a publié sur son site internet le premier module d’un Mooc (Massive Open Online Course) destiné à former les personnes concernées par les nouveautés induites par le règlement (UE)2019/1383 applicable le 24 mars 2020 – texte réglementaire déjà évoqué sur aeroVFR.
Dans le cadre de sa mission de service aux acteurs de l’aviation civile, OSAC met à leur disposition Cet outil est destiné à aider les acteurs de l’aviation civile « à appréhender et comprendre la nouvelle réglementation. Conçu comme une introduction générale, ce premier module de formation présente la nouvelle structure du texte réglementaire et les grandes lignes des évolutions qui vont avoir un impact sur le fonctionnement et les activités des organismes agréés de maintenance et de gestion du maintien de la navigabilité et sur le suivi de navigabilité des aéronefs par les exploitants et propriétaires ».
Quatre modules complémentaires, consacrés à chacune des annexes du nouveau règlement, seront mis en ligne selon le calendrier suivant :
– Partie-M : mi-janvier 2020
– Partie-ML : fin janvier 2020
– Partie-CAMO : début février 2020
– Partie-CAO : mi-février 2020
En fonction de son activité, chacun pourra moduler sa formation en ligne selon cinq parcours :
– Introduction + Partie-CAO + Partie-ML,
– Introduction + Partie-CAO + Partie-ML + Partie-M,
– Introduction + Partie-CAMO + Partie-M,
– Introduction + Partie-CAMO + Partie-M + Partie-ML,
– Introduction + Partie-ML
A partir du site de l’OSAC, ces formations sont en accès libre pour le personnel de l’organisme et pour tous les personnels des organismes disposant d’un agrément délivré par l’OSAC – d’où l’impossibilité pour la rédaction d’aeroVFR d’y jeter un coup d’oeil ! Le cours dure environ une heure et peut être suivi en plusieurs fois, précise l’OSAC. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com