1.000 m/sol pour le survol du Parc de Forêts en FIR Paris et Reims.
Ce sera sans doute l’un des derniers SUP-AIP de l’année 2019 – qui a déjà connu une très forte croissance de la publication de SUP-AIP par rapport à l’année précédente – mais il ne risque pas de passer inaperçu ! Il concerne une restriction de survol du Parc national de forêts à l’est de Châtillon-sur-Seine. A compter du 9 janvier 2020 et dans un premier temps jusqu’au 8 juillet (soit 6 mois avant un nouveau SUP-AIP), le survol réglementaire du parc ne pourra se faire sous 3.300 ft AGL, soit 1.000 m/sol.
Cette restriction s’applique à la CAG (circulation aérienne générale pour l’aviation civile) et la CAM (circulation aérienne militaire) mais, avec un certain amusement, on constate que la R45, soit le RTBA de l’armée de l’Air, traverse la zone de restriction… Mais si on lit la charte (paragraphe 3.9 Survol) concernant le parc, on note que « le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1.000 m du sol des aéronefs militaires motorisés dans le cadre des missions d’entrainement est… autorisé dans les conditions prévues par la charte » !
Pour ceux opérant déjà au coeur du parc, « le survol à une hauteur inférieure à 400 m (1.300 pieds) est autorisé pour les phases de décollage ou d’atterrissage au départ de sites aménagés existants et régulièrement utilisés à la date de publication du décret ». ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 343/19