Ce 12 décembre, nous avions laissé William Harrelson et son Lancair IV sur la troisième étape de son tour du monde, entre Djakarta (Indonésie) et Capetown, en Afrique-du-Sud. Il s’est posé à destination après 28h41 de vol avec peu de variations de route pour éviter orages, vents contraires ou conditions givrantes, le tout avec la pleine Lune.
Le lendemain, redécollage pour une étape prévue de… 30h30 à destination de Porto Rico (Grandes Antilles) à l’est de Cuba. La phase critique du vol était prévue après 20 heures de vol, en traversant la Zone intertropicale de convergence. Mais un seul orage l’attendait, lui imposant de le contourner. Durant tout le vol, le pilote a communiqué avec son PC par satellite, avec environ 100 messages pour ce vol de 30 heures…
Au final, pour parcourir les 5.754 nautiques de cette plus longue étape étape, il lui a fallu 31h42 avec une arrivée à 21h25. Avec les 1.365 litres embarqués à bord et avec une réserve à l’arrivée, c’est une consommation horaire moyenne de moins de 42 litres qu’il a fallu gérer. Les huit réservoirs déversent leur carburant par gravité vers une pompe qui remplit une nourrice placée derrière le tableau de bord,.celle-ci alimentant le Continental Selon le pilote, les non-consommables sont très réduits. Avec les pleins complets, le pilote automatique n’est pas utilisable, faute de pouvoir compenser l’axe de tangage. Les premières heures doivent être pilotées « à la main ».
Le lendemain matin, décollage pour la dernière étape le ramenant vers la Californie avec en prévision météorologique des vents de face et de la turbulence proche des reliefs. La dernière étape était programmée pour 18 heures de vol, au FL100 pour passer le relief à l’arrivée.
Du côté du Texas, les vents de face ont forci limitant la vitesse sol à pas plus de 150 Kt, avant de diminuer sur l’Arizona. Et vers 21h30 (soit 7h00 heure locale en France ce 16 décembre), le Lancair IV s’est posé à destination, record battu même s’il faut encore faire homologuer le total par la FAI… ♦♦♦
Lien vers le blog du pilote