Un outil pour noter la qualité des Notams pays par pays… mis en place par l’OACI.
C’est forcément sérieux puisque cet outil d’évaluation des Notams se trouve sur le site de l’Organisation internationale de l’Aviation civile (OACI). Il a été développé par l’OACI et une Notam Team. Le Notamètre (Notameter) évalue la qualité d’un Notam en prenant en compte plusieurs critères dont sa longueur, sa durée de validité, son format et bien d’autres paramètres. Un classement a été effectué, pays par pays, avec une mise à jour des résultats toutes les 4 heures.
Avec 15,75% (soit 15,75% seulement des Notams répondent à l’ensemble des critères de qualité recherchée), la France (comparatif ci-dessus avec les autres pays) est loin d’arriver en tête, se trouvant dans la zone rouge de l’instrument avec le traitement pris en compte de 1.899 Notams sur les 35.255 Notams actifs à l’instant t lors de notre requête. Au même moment, l’Allemagne atteignait 22,57%, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord 31,72%. La Suisse peinait avec 8,33%. Ne parlons pas des USA avec 3,74%. Dans la zone jaune, on trouvait la Slovaquie avec 61,54% des Notams émis par ce pays.
L’analyse des Notams français (ci-dessus) révèle que seulement 2 critères recherchés (format et code Q) sont atteints et que le principal problème est le suivant : 36,33% des Notams utilisent « du jargon » ! Et la palme du pire Notam français revient à celui-ci…
Bref, l’OACI travaille depuis un certain temps sur l’amélioration des Notams – la publication récente du Notamètre est sans doute due à la pétition lancée par des pilotes pour réformer le système des Notams… – mais il serait temps de passer de l’analyse à l’action en apportant des remèdes à la sur-information qui tue l’information… ♦♦♦
Lien vers le Notamètre