De l’intérêt de consulter les SUP-AIP pour tout vol, même en local de son terrain !
aeroVFR n’a pas vocation à rediffuser tous les SUP-AIP publiés par le Service de l’information aéronautique (SIA), surtout à raison de plus de 300 SUP-AIP publiés chaque année, parfois jusqu’à plus de 20 dans la même journée ! Si de multiples SUP-AIP ont été publiés récemment pour « protéger » des zones sensibles appartenant au ministère de la Défense, avec une ZRT allant du sol à 500 ft/sol, ceci est peu « critique », surtout quand la zone en question se trouve au milieu d’un site urbain, puisque cette tranche d’altitude n’est pas exploitable en VFR – hormis les exercices de panne en campagne avec instructeur à bord…
Cependant, certains SUP-AIP sont plus importants, voire « critiques » et il peut être nécessaire d’attirer l’attention des pilotes, d’où la publication sur aeroVFR de quelques SUP-AIP, tels ceux « bloquant » une région entière pour un exercice militaire ou interdisant une zone habituelle de transits VFR… Et aussi des zones de travail aérien par drones, surveillant des lignes électriques ou des voies ferrées. Mais si ces drones évoluent généralement dans les basses couches, entre le sol et les 500 ft/sol de survol minimal, certains SUP-AIP révèlent des drones aimant l’altitude.
C’est le cas par exemple du 27 novembre au 11 décembre 2019 dans la région de Biarritz, avec la création de 3 Zones réglementées temporaires (ZRT) allant du sol à 1.500 voire 2.000 ft. L’une d’elle se trouve sur le littoral où peuvent transiter des VFR en suivant le trait de côte.
Lien vers le SUP-AIP n°315/19
D’autres SUP-AIP méritent assurément d’être repris car ils constituent une véritable « menace ». Un exemple ? L’usine du Bouchet, en Essonne, a été la première usine française de traitement de minerai d’uranium, de raffinage et conversion de l’uranium, ainsi que de traitement du combustible nucléaire usé. Ce site est installé dans une enclave de la poudrerie du Bouchet, à Vert-le-Petit – il suffit d’aller sur GoogleEarth pour localiser le site, puisque flouté… Ce fut également à partir des années 1920 un centre d’études des armements chimiques et biologiques.
Ce centre d’études a été officiellement fermé en 1971 mais cela reste à ce jour des installations de la Défense. Suffisamment sensibles pour qu’une Zone interdite temporaire (ZIT) soit créée dans un premier temps du 21 novembre 2019 au 25 mars 2020. Cette ZIT, allant du sol à 1.500 ft, se trouve dans un étroit couloir utilisé par les transits VFR autour de la capitale, limité à… 1.500 ft. Méfiance ! Bref, de nos jours, préparer une navigation sans consulter les SUP-AIP, et même pour un simple vol local autour de votre terrain, cela consiste vraiment à aller chercher les problèmes… ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP n°316/19