Une application destinée à prévenir les pilotes de l’aviation générale de la présence d’un drone en vol à proximité de leur appareil…
L’usage des drones va se développer à l’avenir, selon de nombreuses études, avec un usage commercial notamment pour des livraisons mais aussi dans le domaine du loisir. Ces engins télépilotés à distance utiliseront les « basses couches » de l’atmosphère, constituant un risque pour tous les aéronefs dans les phases de décollage et d’atterrissage si un système anti-collision n’est pas mis en place… Des collisions ont déjà été enregistrées, des airprox déposés. Aux Etats-Unis, la FAA enregistrerait ainsi des « observations de drones » à raison de plus de 100 cas mensuels.
Rick Zelenka, est pilote mais aussi un ancien ingénieur de la Nasa. Il a notamment travaillé dans le domaine des TCAS (systèmes anti-collision) et a conçu un radar à ondes millimétriques installé sur un hélicoptère Black Hawk pour identifier les obstacles au sol avec affichage sur le tableau de bord pour l’équipage. Considérant la menace des drones pour l’aviation générale, il a créé la société Drone Traffic (Denver, Colorado) pour concevoir un système d’évitement des drones, une sorte de « Waze du trafic aérien des drones ».
Il a déjà déposé des brevets sur son application développée avec la société Mosaic ATM. Baptisée Sun (Soleil) pour Smart UAS information Network), il s’agit d’un équipement installé sur les aéronefs détectant la présence de drones, identifiant leur trajectoire et affichant graphiquement le résultat en 2D ou 3D, sur un écran individuel ou en superposition sur des applications de navigation déjà utilisées par les pilotes.
Il s’agit ainsi de proposer aux pilotes de l’aviation générale un système d’alerte augmentant la conscience de la situation face à l’activité drone à proximité. Comme pour l’application Waze et la circulation automobile, il sera possible de transmettre en temps réel la localisation d’un drone aux autres pilotes utilisant l’application Sun. Le projet a reçu une aide en recherche et développement de la part de la Nasa pour finaliser la réalisation du système qui devrait être opérationnel en 2020. ♦♦♦
Photos © Drone Traffic