Premier vol pour une version à train rentrant du DA50.
Ce 28 octobre, Diamond Aircraft a fait voler pour la première fois un DA50 équipé d’un train rentrant, la version à train fixe ayant volé en mars dernier. Motorisé par un Continental CD-300, le prototype était piloté par Sören Pedersen, chef-pilote des essais en vol, et Niko Daroussis. Cette évolution du 5-places avait été annoncé par le constructeur lors du salon Aero, en avril dernier.
Le constructeur vise une certification EASA à l’été 2020 pour cette version destinée aux propriétaires privés « souhaitant plus de sièges et de volume ou pour des sociétés de transport cherchant une alternative peu coûteuse ». Avec 1,27 m, l’appareil offre la cabine la plus large pour un monomoteur à pistons. Le DA50 utilise une cellule entièrement en fibres de carbone permettant de limiter les devis de masse, avec 1,6 tonne à la masse maximale pour 997 kg à vide en version de base.
Dernière évolution des moteurs diesel pour Continental Aerospace Technlogies, le CD-300 est un 6-cylindres à injection, refroidi par liquide, avec double turcompresseur, bénéficiant d’un FADEC et d’un réducteur ramenant le régime hélice à 2.300 tr/mn au décollage (régime maximal du moteur fixé à 3.880 tr/mn). La cylindrée est de 2.987 cm3, le couple maximal de 918 Nm, le taux de compression de 15,5. La masse à sec est donnée pour 248,5 kg. Il délivre 300 ch à la puissance maximale au décollage. La consommation en croisière est donnée pour 34,9 l/h selon le motoriste. Le TBO est de 1.200 h en visant par la suite 2.000 heures. Ce GMP est certifié EASA et en attente de sa certification FAA. Aucun prix ni aucune performances n’ont été communiqués. ♦♦♦
Photos © Diamond Aircraft et Continental Aerospace Technologies