…au sein du Flying Heritage & Combat Armor Museum à Washington…
Malgré le décès de son instigateur, Paul Allen, le Flying Heritage & Combat Armor Museum poursuit les projets de restauration lancés ces dernières années par le milliardaire passionné d’avions anciens. Y figure en bonne place la remise en vol prochainement – sans doute pour une poignée de vols seulement avant exposition statique – d’un Messerschmitt Me-262 non pas équipé de réacteurs de biréacteurs d’affaires comme les répliques réalisées aux Etats-Unis mais motorisé par des… Jumo 004B, le type de réacteur initiallement installé sur le premier jet militaire opérationnel au monde.
L’appareil est de plus un « vrai » Me-262 Schwalbe, l’un des jets allemands récupérés à la fin de la Seconde Guerre par les pilotes de l’équipe de M. Watson, en charge de localiser dans l’Allemagne vaincue les matériels dont la technologie pourrait être reprise par les constructeurs américains. Ainsi, quelques Arado 234, Dornier 335 et Me-262 seront remis en état et convoyés à Cherbourg, via Melun-Villaroche, avant d’être embarqués sur un navire à destination des Etats-Unis. Quelques exemplaires de Me-262 seront donnés à la Grande-Bretagne et à la France – d’où les essais de Me-262 à Brétigny-sur-Orge juste après la Libération. Le Me-262 restera opérationnel jusqu’en 1951 dans sa version Avia S-92 produite sous licence en Tchécoslovaquie – ce qui explique la présence de plusieurs 262 au musée aéronautique de Prague…
Les réacteurs du modèle remis en état par le musée ont été remis en état par la société Aero Turbine, avec des matériaux modernes pour améliorer leur fiabilité. En 1944, le potentiel des Jumo 004 ne dépassait pas en effet les 20 heures de fonctionnement – c’était l’un des points faibles du type avec la fragilité de la jambe de train avant… Le premier Jumo 004 remis en état en Californie a tourné au sol début 2015. Les premiers essais au sol des deux réacteurs désormais installés sur le Me-262 ont eu lieu courant octobre dernier. Le premier vol du Me-262 devrait ainsi intervenir ces prochains mois avec Steve Hinton aux commandes.
Ce 262 avait été récupéré, une fois les essais militaires achevés après guerre, par le milliardaire Howard Hughes avant d’atterrir dans une université de technologie aéronautique. Le collectionneur Ed Maloney récupérera la cellule en 1955 pour lui éviter d’être ferraillée. L’appareil sera exposé en statique jusqu’aux années 2000 à Chino, Californie, au sein du Plane of Fame Air Museum avant d’être finalement acquis par le Flying Heritage Museum.
En cours de restauration, on trouve également un rare Junkers Ju-87. Ce modèle R4, version à long rayon d’action, a été construit en 1941 pour le théâtre d’opération nord-africain mais a finalement été livré à une unité sur le front russe, à la frontière avec la Finlande et la Norvège. Il a été abattu en avril 1942 par la chasse russe lors d’une mission de bombardement sur Mourmansk.
Ce n’est qu’au début des années 1990 que l’épave fut récupérée par un collectionneur britannique avant de rejoindre le musée de la Technologie de Berlin, en 1997. Racheté par Paul Allen, le biplace a été transporté aux Etats-Unis avec un début de restauration entrepris courant 2013. C’est l’un des trois Stuka connus au monde. ♦♦♦
Photos © Flying Heritage