Comparaison pour les plafonds bas entre Aeroweb, Metmap et TopMeteo…
Depuis le 6 novembre dernier, Météo-France – diminuant ses effectifs et n’ayant jamais montré un grand enthousiasme pour les prévisions concernant les basses couches… – a remplacé les GAFOR par des cartes de plafonds bas et de visibilité, disponibles sur Aeroweb.
Pour cela, dans la colonne de gauche du site Aeroweb (version 9.0), il faut aller à « Météo à la carte », puis « Produits complémentaires », puis « Prévisions modèle maille fine » (ouf !). Et l’on tombe sur une carte de France qu’il est possible de « colorier » avec plus ou moins d’opacité à régler au curseur, pour une quinzaine de paramètres dont Visibilité et Plafond (photo d’ouverture).
Le curseur dans le coin haut droit de la carte permet de choisir l’heure d’analyse, voire de faire défiler plusieurs horaires pour noter l’évolution sur la carte. Auparavant, il aura fallu consulter la charte graphique des différents paramètres pour pouvoir en comprendre les différents codes de couleur. Au final, c’est assurément très joli… mais est-ce réellement pratique et utile pour un pilote de loisirs ? Quelle fiabilité escompter par rapport aux cartes des GAFOR ?
Ce 29 novembre vers 11h00, la carte des plafonds sur Aeroweb n’incitait pas vraiment à réaliser un Rennes-Vannes car la couleur était bien sombre (carte ci-dessus). A 11h30, la consultation de Metmap (via Orbifly) indiquait dans le même secteur (Rennes-Vannes) de nombreux Métars bien « verts » (carte ci-dessous) confirmant l’absence de plafonds bas…
Toujours à la même heure (soit 11h00 locales), le site payant TopMeteo (image ci-dessous) ne donnait pas plus de plafonds bas dans le secteur étudié mais plutôt du CAVOK avec, à certains endroits, tout au plus du 2.000 ft tout à fait acceptable pour des vols VFR.
Certains diront que cela va dans le bons sens, qu’il est préférable d’annuler un vol plutôt que de regretter d’être en vol. Mais est-on vraiment sûr que le contraire n’est pas imaginable ? A savoir des Métars peu engageants mais une carte des plafonds sans coloration très marquée ? Ces nouvelles fonctions – il faut rappeler qu’il s’agit de « cartes automatisées »… – sont à utiliser avec toute la prudence que doit avoir un pilote VFR qui ne peut prendre pour argent comptant les données d’une seule source en matière météorologique… ♦♦♦