Ou comment éviter la distraction pour prévenir la collision avec le sol ou un obstacle (CFIT, Controlled Flight Into Terrain)
L’EASA (via son Safety Promotion Network–Rotorcraft) a mis en ligne une vidéo tournée par Mathieu Vandenavenne (Safety4Flight) montrant les risques liés à trop de temps passé dans le cockpit et pas assez le regard dehors… Beaucoup de choses peuvent distraire un pilote pendant un vol, comme la recherche d’un point de report donné par le contrôle aérien et non prévu auparavant… La perte de la conscience de la situation peut entraîner une collision avec le sol ou un obstacle en vol contrôlé. Pour optimiser sa conscience de la situation, il faut régulièrement se poser la question « Depuis combien de temps n’ai-je pas regardé dehors ? ».
La vidéo de l’EASA a été tournée avec la participation de Ari Vatanen, célèbre pilote de course. Elle montre que « ajoutée au pilotage, la charge de travail des contacts radio requis pour le transit d’un espace aérien à l’autre, la recherche d’informations, les évolutions aérologiques ou météorologiques, risquent de détourner le pilote de ses priorités » et qu’il ne faut pas oublier le fameux triumvirat et sa hiérarchie : 1) Piloter, 2) Naviguer, 3) Communiquer. ♦♦♦
A retrouver sur le portail « Sécurité des vols » du CNFAS/DSAC, avec des sous-titres en français…