Du côté des monoturbopropulseurs à Las Vegas, pour le salon NBAA.
Alors qu’avec son TBM-940, Daher poursuit son chemin vers les 1.000 TBM produits depuis le lancement du modèle 700 original, Pilatus, parti avec retard sur ce marché du monoturbopropulseur d’affaires, a déjà dépassé les 1.700 exemplaires diffusés dans le monde. A Las Vegas, le constructeur suisse a dévoilé la dernière évolution dénommée PC-12 NGX.
Les modifications portent sur la motorisation (avec gestion de la puissance par FADEC et automanette), l’avionique et une cabine passagers revue avec notamment des hublots de surface accrue, issus du biréacteur PC-24. Une nouvelle hélice permet de diminuer le niveau sonore en cabine. La vitesse de croisière maximale est donnée pour 290 Kt TAS. Les temps entre les interventions techniques a été accru pour diminuer les coûts d’exploitation. Déjà certifié, le PC-12 NGX sera livré aux premiers clients au deuxième trimestre 2020.
Côté Cessna, dernier challenger sur ce marché du monoturbopropulseur, son programme du Denali, avec cabine de 6 à 9 passagers, a pris du retard suite à des problèmes rencontrés par General Electric Aviation pour développer la turbine Catalyst de 1.300 ch. Alors qu’il y a un an le premier vol du prototype avait été annoncé pour la fin 2019, ce dernier n’interviendra qu’en 2020 et il faut encore se contenter d’une vue d’artiste. Mais Cessna Aircraft a également en développement un biturbopropulseur, le SkyCourier… ♦♦♦
Photos © Pilatus et Cessna Aircraft