Disparition des GAFOR pour des cartes automatisées de visibilité et de plafond nuageux.
Météo-France a prévu « l’évolution de la production du bulletin GAFOR destiné à l’aviation générale » via… « son remplacement par des cartes automatisées de visibilité et de plafond nuageux à compter de la première quinzaine du mois de novembre 2019 ». La disparition des GAFOR depuis plusieurs mois dans le sud-ouest n’était que l’avant-garde du projet.
Le GAFOR (General Aviation FORecast), c’était ce bulletin de prévision spécifique à l’aviation générale, « élaboré en métropole pour 94 zones climatologiquement homogènes et disponible sur Aéroweb ». Il décrivait, pour une zone donnée, « les conditions dominantes prévues de visibilité et de plafond nuageux sur les périodes de validité décrites dans les messages » avec des échéances de 6 heures, 3 fois en journée en hiver et 4 fois du 1er mai au 31 août.
Météo-France considère que « ce bulletin est très peu consulté par les usagers ». « Grâce aux évolutions de la prévision numérique », Météo-France est désormais en mesure de produire « des cartes automatisées de visibilité et de hauteur de plafond nuageux, sur la base de valeurs calculées à partir des champs à haute résolution issus du modèle de prévision Arome (Ndlr : Applications de la Recherche à l’Opérationnel à Méso-Echelle). Ces cartes ergonomiques et zoomables disposent d’une résolution spatiale et temporelle améliorée par rapport au GAFOR actuel » précise Météo-France.
A compter de l’automne 2019, « dans le but d’améliorer le service rendu à l’aviation générale, la production du bulletin GAFOR sera remplacée par la mise à disposition de cartes de visibilité et de plafond nuageux issues du modèle de prévision numérique Arome. Ces cartes disponibles sur Aéroweb seront mises à jour 24 heures sur 24 et seront produites pour une échéance de prévision de 30 h maximum ».
Dossier à suivre dans la pratique, l’automatisation annoncée étant le résultat non pas seulement de l’évolution technologique mais aussi de la diminution du nombre de centres de Météo-France et du personnel… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com