Du FW-190 au NC-900 en France, de 1942 aux années 1950…
Sorti fin de l’année dernière, cet ouvrage intitulé « Du Focke-Wulf 190 au NC-900 » ne s’intéresse pas uniquement aux centres de révision ou réparation des FW-190 en France occupée ou à la production après-guerre du NC-900, « version française » du précédent. Partant de l’usine de Cravant, au sud d’Auxerre, dont les carrières furent transformées en unité de production, il aborde aussi le programme français d’usines souterraines et blindées, lancé dans la précipitation en 1939. La guerre devenant inévitable, il fallait rapidement protéger les usines aéronautiques. L’ingénieur Max Jacobson, sollicité sur ce dossier, va alors développer un concept d’usines blindées devant pouvoir résister au bombardement. Cette facette de l’ouvrage vaut déjà largement le détour…
La deuxième partie traite de la production du FW-190 sous l’Occupation, avec la société allemande AGO en charge d’assurer le suivi technique, de Cravant à Tours en passant par Villacoublay. La troisième partie, la plus étoffée, aborde le passage du FW-190 au NC-900, avec la production et l’utilisation après la Libération du chasseur au sein de l’armée de l’Air renaissante. Cette relance de la « chaîne » s’effectue dans les carrières souterraines de Cravant.
Le site verra ainsi le passage de Charles Tillon en 1945, le ministre de l’Air étant accompagné des pilotes du Normandie-Niemen de retour d’URSS. Le Neu-Neu sera en effet par la suite équipé en FW-190, le chasseur qu’il avait combattu aux commandes de Yak quelques mois plus tôt ! Le NC-900 en est encore cependant à être évalué par le CEV pour savoir s’il peut être utilisé par l’armée de l’Air, notamment après l’accident à l’atterrissage d’un exemplaire, sur problème de freins.
D’autres accidents, survenus en unités par la suite, ne participeront pas à la réputation du monoplace auprès des pilotes français, avec notamment des problèmes côté motorisation. Le BMW 801 a été conçu pour un usage réduit en temps de guerre, moins pour un usage prolongé en temps de paix. Le dossier du NC-900 et de la production d’avions allemands après guerre deviendra rapidement politique à la Chambre des députés.
Au final, l’usine de Cravant sera rapidement fermée, les derniers NC-900 livrés au CEV et moins de cinq ans après la Libération, le dossier « FW-190/NC-900 » se refermait définitivement, un exemplaire des chasseurs produits à Cravant parvenant cependant à atteindre les collections du musée de l’Air.
C’est toute cette histoire, peu connue, que les deux auteurs ont patiemment reconstituée durant une vingtaine d’années de recherches, avec l’analyse d’archives diverses, le recueil de nombreux témoignages et une très riche iconographie. René Bouvier-Belleville étant décédé en 2015, Philippe Couderchon a poursuivi le travail pour proposer ce « pavé » de 480 pages illustrées de plus de 870 photos, avec une vingtaine de profils en couleurs signés Vincent Dhorne, sans oublier cartes, plans et schémas techniques. Assurément l’ouvrage définitif
sur le sujet ! ♦♦♦
Photos © Lela Presse
– « Du Focke-Wulf FW-190 au NC-900. Usines souterraines et blindées en France »,
par R. Bouvier-Belleville et P. Couderchon. Lela Presse. Collection Histoire de l’aviation n°28, 480 p. 64,00 €