Décollage commercial pour le bimoteur rustique de Tecnam.
Le bimoteur P2012 du constructeur italien Tecnam, déjà certifié EASA et FAA, entre en opérations avec les premières livraisons intervenues en septembre dernier pour la compagnie régionale américaine Cape Air, client de lancement. Trois appareils sont déjà réceptionnés et devraient entrer en service en décembre prochain. La compagnie en a encore 20 en commande et 90 en option…
Au salon de l’aviation d’affaires (NBAA) tenu ces derniers jours à Las Vegas, le constructeur a enregistré d’autres commandes. Une société sud-africaine a commandé six appareils et pris une option sur 12 supplémentaires. Une compagnie aérienne colombienne en a commandé cinq avec cinq autres en option.
Ainsi le carnet de commandes pour les années à venir semble ne pas poser de problème… avec à nouveau un constructeur redynamisant une « niche » laissée en désuétude par les autres constructeurs. Le P2012 est ainsi appelé à remplacer une importante flotte de bimoteurs « commuter » dans de nombreux pays. Avec un équipage mono-pilote dans certains pays, deux Lycoming de 375 ch pouvant tourner aux carburants alternatif, un train fixe et une cellule rustique pour faciliter la maintenance, le bimoteur a été conçu pour répondre aux attentes de petites compagnies transportant passagers ou fret sur courtes distances.
Le constructeur napolitain a passé un accord avec Boeing qui assurera la gestion du réseau de pièces détachées, avec livraison des équipements au réseau de distribution Aviall. Le prix de base du P2012 en 2020 sera de 2,35 millions d’euros, en configuration standard pour passagers. En option de configuration figurent des versions VIP, cargo, mixte cargo-passagers, évacuation médicale, missions spécialisées. ♦♦♦
Photo © Tecnam