Le constructeur tarbais renforce sa position outre-Atlantique.
Alors que s’ouvre à Las Vegas le salon de l’aviation d’affaires ou NBAA-BACE (National Business Aviation Association Convention and Exhibition), le constructeur tarbais annonce que 35 commandes ont déjà été enregistrées pour son dernier modèle, le TBM-940 – appareil bénéficiant d’une automanette et d’un système automatique de dégivrage – dont 20 exemplaires déjà livrés. Ce monoturbopropulseur est désormais certifié par la FAA américaine, l’EASA européenne et également les autorités du Brésil, du Canada et du Japon.
Le constructeur confirme au passage que son principal marché réside outre-Atlantique. Début octobre, la Convention annuelle de l’association des propriétaires et pilotes de TBM (TBMOPA) s’était ainsi déroulée à Denver, enregistrant un record de participation avec 102 monoturboprpulsuers de toutes les versions produites à Tarbes, du TBM-700 au 900 en passant par le 850. Cette rencontre avait vu la venue de 345 participants dont 135 propriétaires.
En juin dernier, Daher avait également renforcé sa position sur le continent nord-américain avec l’acquisition du constructeur américain Quest et son monoturbopropulseur utilitaire, le Kodiak 100. Ceci lui permet de bénéficier d’un outil industriel aux Etats-Unis avec du personnel déjà en place, tout en élargissant sa gamme de monoturbopropulseurs. ♦♦♦
Photos © Daher