Le maire Georges Morand poursuit sa guérilla pour fermer l’aérodrome…
Le terrain de Sallanches est menacé de fermeture depuis des mois par décision du maire de la ville. Cette fermeture, déjà prévue en mai dernier, a été refusée jusqu’à présent par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) tandis que les usagers déposaient un recours devant le tribunal administratif de Grenoble.
Ces derniers jours, le maire, Georges Morand, réattaque en ayant adressé une lettre recommandée aux pilotes et propriétaires de 7 machines hangarées sur le terrain, les sommant de quitter les hangars sous 15 jours. Le maire souhaite détruire les hangars dès que possible. Il se retranche derrière une subite vétusté des installations, parlant même de dangerosité ! Il s’agit d’un nouveau prétexte pour contraindre les propriétaires à vider les lieux et à les expulser peu avant la période hivernale, quand les appareils ne peuvent pas être laissés dehors…
D’après la presse régionale, le maire envisagerait à la place de l’aérodrome des « espaces naturels sensibles à la balade, à la chasse, et au sport, avec peut-être une piste de biathlon » (sic), juste à proximité de la zone industrielle et de la 4-voies — autant de promesses habituelles juste avant des élections municipales pour alimenter la campagne électorale et tenter d’attirer des électeurs.
Rappelons que l’aérodrome de Sallanches est capital pour la sécurité de l’aviation générale, constituant un terrain de dégagement crucial au coeur du massif alpin pour tout type d’aéronef (hélicoptère, avion, ULM et planeur). Alors que la Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), au sein de la DGAC, a mis en place une facette Aviation générale – dans le cadre du Plan de sécurité de l’Etat (PSE) – afin d’améliorer l’accidentologie de l’aviation légère, il serait totalement incohérent au même moment de fermer l’aérodrome de Sallanches, sauf à détruire de la main droite ce que la main gauche tente de construire. En un mot, sur le dossier Sallanches, l’Etat mettra-t-il en concordance ses paroles et ses actes ? ♦♦♦