Rappel de la procédure pour demander un référendum d’initiative partagée pour le dossier « ADP ».
Alors que la privatisation de la Française des Jeux (FdJ) est sur le point de démarrer, il est bon de revenir sur le projet de privatisation du groupe ADP (Aéroports de Paris) voulu par le gouvernement. Il faut rappeler que le transfert de 9.000 kilomètres de concessions autoroutières au secteur privé, il y a quelques années, a constitué un désastre financier pour l’Etat et donc les citoyens-contribuables. Avec des concessions sans cesse rallongées dans le temps en échange de « travaux » effectués par les gestionnaires… travaillant dans le BTP, avec un partenariat publique-privé (PPP) qui avantage surtout le privé, avec une augmentation du coût des péages pour les automobilistes, la démonstration a été faite du formidable « cadeau » fait alors par l’Etat à des intérêts privés.
Il y a eu par la suite la privatisation partielle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui a permis aux actionnaires chinois d’engranger plusieurs millions d’euros de dividendes en puisant dans les réserves financières de l’aéroport. Il s’agit cette fois de ne pas recommencer avec Aéroports de Paris (ADP), un actif stratégique pour l’Etat car même aux Etats-Unis, terre du libéralisme économique poussé aux extrêmes, les aéroports ne sont pas privatisés ! Ils constituent en effet une facette importante dans le schéma d’aménagement d’un territoire. Quand on sait que la France figure parmi les premiers pays au monde en terme de fréquentation touristique de la part de visiteurs étrangers, privatiser ADP revient une nouvelle fois à « donner » à des intérêts privés un bien commun.
Aussi, si vous ne l’avez pas encore fait, il faut absolument demander la tenue d’un Référendum d’initiative partagée (RIP) pour confirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports (et aérodromes…) autour de la capitale. La procédure a été lancée avec une certaine résistance de la part du gouvernement mais il est possible de participer à cette requête d’un RIP depuis le 13 juin dernier. La barre a été placée très haute puisqu’il faudrait enregistrer 4.717.396 signatures avant le 12 mars 2020 pour que le référendum soit ensuite mis en place.
Au rythme de l’enregistrement des signatures ces derniers mois, avec une notable baisse durant les vacances estivales, ce total de près de 5 millions de signatures ne sera pas atteint – une estimation à la mi-octobre annonce environ 835.000 signatures déposées – mais il est important que le total soit le plus élevé possible à la date butoir du 12 mars prochain et que la barre du million de signatures soit dépassé. Pour faire pression et éviter ce détournement de biens communs. On compte sur vous ! ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Lien vers le site du RIP concernant la privatisation d’ADP