Première édition d’un salon des formations et métiers aéronautiques à Toulouse-Blagnac.
L’information a déjà été évoquée sur ce blog fin juin dernier mais pour les étourdis, voici un rappel ! Ce salon se tiendra du 27 au 29 septembre au musée Aeroscopia à Blagnac, co-organisé par Aviation & Pilote et le musée Aeroscopia, en partenariat avec Assurance SAAM. Ce forum de l’emploi consacrera trois jours à la découverte des métiers et formations du transport aérien et de l’industrie aéronautique. Plus d’une trentaine d’exposants (écoles d’ingénieurs, écoles de pilotage, université, IUT, etc.) et des entreprises y participeront.
A écouter le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), le secteur a recruté 15.000 personnes l’an dernier, dont 4.000 créations d’emplois nettes. Porté par une conjoncture favorable, le recrutement se poursuit dans le secteur aéronautique (195.000 personnes déjà employées). Côté construction, avec un plan de charge portant sur une dizaine d’années de production, compte tenu des commandes d’avions, l’impératif est donc de produire plus que de concevoir.
Les secteurs de l’aviation générale et l’aviation d’affaires sont en recherche permanente de techniciens professionnels et de pilotes. Avec une croissance du transport commercial qui se maintient autour de 5% par an, le besoin en pilotes pour les prochaines années demeure important. À elle seule, l’Europe aurait ainsi besoin de 5.000 pilotes par an, alors qu’elle n’en forme que 1500… Les critères de sélection ont ainsi évolué ces derniers temps, avec un recrutement important. Air France a relancé sa filière Cadets pour des besoins estimés à 350 pilotes par an sur au moins 5 ans. Elle recrute des profils très différents : candidats ab initio ou avec expérience, ingénieurs, etc.
Mais le secteur aérien ne s’arrête pas aux cockpits, fourmillant de multiples métiers présentés lors de ce salon, notamment via des contacts auprès de formateurs présents ou via une série de conférences. De plus, avec le soutien du GIFAS, l’Avion des Métiers sera sur le tarmac du musée entre l’A-400M et le Concorde. Les visiteurs pourront ainsi assister et participer à des démonstrations autour des métiers de l’aéronautique et du spatial au sein de véritables tronçons d’avion.
Des professionnels feront découvrir au public un grand nombre de métiers liés à l’industrie aéronautique et aux différentes étapes de fabrication d’un avion : ingénieur en conception, chaudronnier-soudeur, opérateur sur machines à commande numérique, opérateur matériaux composites, câbleur aéronautique, ajusteur-monteur, mécanicien systèmes, intégrateur cabine, sellier, peintre aéronautique.
Airbus, l’un des plus gros employeurs de la région – 1.000 personnes embauchées en 2018 – mettra en avant le lycée Airbus – 90% des éléves obtiennent un travail à l’issu de la formation. A noter que le rectorat de l’Académie de Toulouse s’est associé à la région Occitanie pour financer le transport par bus et l’entrée gratuite à 1.000 élèves qui se sont pré-inscrits :
8 départements voisins de la Haute-Garonne sont concernés. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
– 1er Salon des formations et métiers aéronautiques les 27, 28 et 29 septembre (9h30 à 18h00) à Toulouse-Blagnac, musée Aéroscopia. Entrée musée + salon : 5 € https://www.salondesformationsaero.fr