Chantier de construction pour un hydravion bimoteur italien des années 1920-1930.
Lancé en 2016 par un groupe de passionnés italiens groupés au sein du Savoia-Marchetti Historical Group, le projet Replica 55 vise à concevoir et construire une réplique fidèle du SIAI Marchetti S-55X, « l’un des avions les plus emblématiques l’histoire aéronautique italienne ». Conçu par Alessandro Marchetti, l’hydravion se fera connaître par de nombreuses « croisières » autour du monde dans les années 1920 et 1930, notamment avec le pilote
Italo Balbo.
Conçu au début des années 1920 par l’ingénieur Alessandro Marchetti, assisté de Pier Luigi Torre, est un hydravion devant répondre à un marché militaire pour des missions en haute mer. Le concept est original avec une structure de type catamaran et une motorisation push-pull montée sur pylône, dans l’axe longitudinal pour supprimer les problèmes de pilotage en cas de panne d’un des deux Isotta Fraschini L750. D’autres innovations techniques font que l’aviation militaire rejette le projet, jugé trop audacieux.
Le premier vol du prototype a lieu le 29 août 2924. La ténacité du constructeur et les records de vitesse, de charge emportée et de distance décrochés par le pilote d’essais Alessandro Passaleva vont permettre au S55X de finir par être adopté. Environ 250 appareils seront construits par Savoia-Marchetti, Macchi et Cant, le bimoteur connaissant des versions civiles et militaires. De février à juin 1927, Francesco de Pinedo rallie l’Argentine au départ de l’Italie, en vol solitaire, puis il traverse les Etats-Unis avant un retour en Italie, soit deux fois la traversée de l’Atlantique.
D’autres « croisières » seront organisées, la plus célèbre étant en 1933 la « Crociera Aerea del Decennale », organisée pour le dixième anniversaire de la fondation de l’armée de l’Air italienne. Elle est dirigée par le général Italo Balbo, leader d’une formation de 24 S-55X qui atteindront les Etats-Unis dans un premier temps, notamment Chicago où se tenait une exposition internationale du Siècle de Progrès, puis à New-York, avant un retour par l’URSS. Les vols en formation, à titre de propagande, de l’escadrille Balbo deviendront une expression encore utilisée de nos jours — un « Balbo »…
Le seul exemple de S-55 subsiste de nos jours, conservé au musée, désormais fermé, TAM de Sao Carlos, au Brésil. D’où l’idée d’une équipe de construire une réplique statique à l’échelle 1. Dans un premier temps, un modèle numérique de toute la structure a été réalisé, suivi de la vérification des calculs de structure. Deux répliques de moteurs ont déjà été réalisées ainsi que les empennages et la structure devant recevoir la motorisation. La première coque est en cours de construction. Le groupe vise une fin de construction pour fin 2021. Ce S-55X devrait être immatriculé I-BALB. ♦♦♦
Photos © Savoia-Marchetti Historical Group