Nouvelles installations à Namur pour Sonaca Aircraft.
Sonaca Aircraft bénéficie depuis ce mois de septembre de nouvelles installations situées à l’aérodrome de Namur en Belgique pour produire son biplace école certifié CS-VLA. L’infrastructure comprend un hall d’assemblage d’une superficie de 2000 m², des bureaux ainsi qu’un show-room. Le constructeur peut ainsi utiliser les deux pistes parallèles en herbe et en dur (690 m) toute l’année.
Ce nouveau site d’assemblage doit permettre « d’assembler simultanément 8 avions et produire une soixantaine d’appareils par an voire monter jusqu’à 80 avions par an en cas de pics d’activité ». Le constructeur du biplace métallique, employant 35 personnes, annonce que les ventes dépassent désormais les 60 appareils avec un carnet de commandes sécurisant la production de ces 12 prochains mois. Deux modèles biplaces sont proposés : Sonaca 200 Trainer (analogique, 182.500 € HT) et 200 Trainer Pro (glass cockpit, 213.550 € HT).
Pour les aéro-clubs et écoles de formation, le constructeur a développé des solutions de location et de leasing, proposant ainsi « un service plutôt qu’un produit ». La location permet « d’adapter au mieux la capacité à la demande et par là-même de faire face à certains pics d’activité sans devoir investir dans de nouveaux appareils ». Déjà évoqué par le passé, les développements envisagés concernent une version IFR et un modèle utilitaire pour répondre à la réglementation « Upset Prevention and Recovery Training » (UPRT). ♦♦♦
Photo © Sonaca Aircraft