Une seule édition en 2020 pour toutes les cartes aéronautiques.
Chaque année, le Service de l’information aéronautique met à disposition des usagers plusieurs types de cartes couvrant la France métropolitaine. On peut ainsi citer les cartes au 1/250.000e pour certaines régions, les cartes au 1/500.000e pour la France entière ainsi que les cartes au 1/1.000.000e (radionav). Si les quatre cartes IGN/OACI au 1/500.000e ne sont mises à jour qu’une fois, avec une sortie programmée en avril de chaque année en prenant en compte le dernier cycle Airac (mars), les autres cartes bénéficient de deux mises à jour, au printemps et à l’automne.
Pour « répondre aux évolutions réglementaires » et « moderniser ses services », le SIA s’est engagé ces derniers temps dans une réorganisation de ses structures et un renouvellement de ses outils. Parmi les projets en cours, figure le remplacement de son outil de production baptisé NOPIA (Nouvel Outil de Production de l’Information Aéronautique) par un nouvel outil de production de l’information aéronautique dénommé SEPIA pour Système Évolutif de Production de l’Information Aéronautique ! Le tout pour gérer notamment 200 SUP-AIP et 40.000 notams par an.
Le « nouvel » outil doit « répondre aux besoins de nouveaux acteurs en offrant des prestations interactives et dynamiques des données, en temps réel et ciblées selon les utilisateurs, à l’image des cartes disponibles sur smartphone informant des restrictions de zones pour les drones de loisir » – dixit le SIA.
Du fait des ressources prises en compte pour ses différents projets, de nouvelles dispositions sont prévues pour les cartes aéronautiques l’an prochain. Ainsi, en 2020, une seule édition des cartes au 1/1.000.000e et au 1/250.000e sera proposée, sur le même calendrier que les cartes au 1/500.000e qui seront maintenues à une seule périodicité annuelle. Ces nouvelles modalités de publication des cartes devrait être reconduites au moins jusqu’en 2022, année… prévue pour un déploiement opérationnel du système SEPIA. Du coup, ceci relativise l’intérêt des éditions 2 des cartes ces dernières années ! ♦♦♦
Photos © SIA