Depuis ce 3 septembre, pour obtenir les cartes AZBA, il faut consulter les Notams !
C’est en Une du site du Service de l’information aéronautique (SIA) – « la référence en information aéronautique » (sic !) – le service qui doit mettre à disposition des pilotes toutes les informations utiles pour préparer un vol. Depuis plusieurs années, figuraient ainsi en bonne place les cartes AZBA du jour et du lendemain, c’est-à-dire les cartes de la France au format pdf précisant les zones et les horaires d’activité du RTBA ou Réseau Très Basse Altitude de l’armée de l’Air.
Sans autre explication, par un avis laconique publié en Une de son site internet, le SIA annonce que « Cartes AZBA à partir du 03 septembre 04h41 UTC indisponibles. Veuillez consulter les Notam ». Rien n’est précisé sur les raisons ni la durée de cette indisponibilité. Pour une bonne préparation d’un vol, il est impératif pour un pilote de connaître l’activité de ces zones car dans ces couloirs, s’ils sont actifs, les pilotes militaires n’assurent pas le « voir et être vu », l’appareil étant en vol automatique en suivi de terrain…
La consultation des Notam (de FIR vue l’étendue du réseau RTBA ?) ne remplacera jamais la présentation visuelle des cartes AZBA précédemment mises en ligne chaque jour. Une fois de plus, on constate la divergence entre la réalité du terrain telle que vécue par les pilotes et les grands discours de l’Etat, mettant en avant son Plan de sécurité avec notamment la facette Aviation générale, pour améliorer l’accidentologie de cette dernière. Des paroles dans un sens, des actes dans l’autre… ♦♦♦
Mise à jour du 3 septembre à 20h15 :
L’origine du problème serait une modification par les militaires de leur publication des heures d’activation du RTBA, entraînant un problème informatique (codage) pour traiter l’information sous forme de cartes. C’est donc un bug au niveau d’un logiciel interne. Les équipes du SIA sont sur le dossier, sans date de retour à la normale à ce stade…
On notera que la Une du site du SIA a changé ce jour, annonçant désormais : « En raison d’un changement de paramètres, les cartes AZBA sont indisponibles sur le site du SIA. Les équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite. Néanmoins, les NOTAM restent le support officiel pour prendre connaissance de l’activation des zones AZBA ».
En sachant qu’il est prévu un retour prochain à la normale, c’est quand même mieux comme « communication » plutôt que d’indiquer simplement, comme hier, « l’indisponibilité » des cartes AZBA sans la moindre explication…