Une nouvelle version du Cirrus SR-20 spécifique à la formation professionnelle.
Depuis plusieurs décennies, Cirrus Aircraft arrive en tête des ventes pour le segment des monomoteurs à pistons 4/5 places, en visant principalement le marché des propriétaires privés, entretenant le mouvement avec la sortie régulière de nouveaux modèles (le G6 actuellement) ou des éditions spéciales (l’Arrivée pour la saison 2019). Avec l’atout du parachute intégral pour les nouveaux pratiquants découvrant l’aviation générale, un marketing poussé (des formations proposées aux clients en passant par l’aide au financement) et des équipements rassurant la clientèle (comme le système Electronic Stability & Protection), le constructeur américain – sous capitaux chinois – a su se faire une place et la tenir, surtout dans le haut de gamme avec ses SR-22 et SR-22T motorisés par 310/315 ch.
Mais alors que les autres constructeurs de l’aviation générale (de Cessna Aircraft à Piper Aircraft en passant par Tecnam ou Diamond Aircraft) augmentent actuellement leurs chiffres de production avec la « vague » des formations professionnelles proposées par les écoles pour répondre à la demande des compagnies aériennes, Cirrus Aircraft était resté sur la touche, ne visant pas directement ce marché des écoles professionnelles même si des machines ont déjà été livrées à l’armée de l’Air française, l’US Air Force ou encore les compagnies Emirates et Lufthansa.
Ce n’est désormais plus le cas avec la volonté affichée d’élargir la clientèle avec un nouveau modèle de SR adapté à la formation professionnelle. Il s’agit de la série TRAC sur la base du SR-20 avec un Lycoming IO-390-C3B6 de 215 ch (TBO de 2.400 heures) et avec un équipement similaire (parachute intégral CAPS, avionique Garmin avec doubles écrans numériques et FMS, pilote automatique, le tout complété par des cours en eLearning, un manuel d’exploitation sur iBook. Pour acquérir le réflexe du train rentrant, un « simulateur » figure sur la console centrale… ♦♦♦
Photos © Cirrus Aircraft