Vol complet réalisé par un robot à bord d’un Cessna 206 Stationair.
Ce n’est pas nouveau. D’autres essais similaires, notamment avec un Cessna Caravan ou un Diamond DA42 (voir ici et là ou encore là !), ont été menés par le passé : faire effectuer un vol piloté par un robot. Mais cela démontre que la technologie est bien là pour contrôler de A jusqu’à Z un vol. Dernier en date, un Cessna 206 Stationair modifié par l’Air Force Research Laboratory et Dzyne Technologies Inc. dans le cadre d’une programme baptisé Robotic Pilot Unmanned Conversion Program ou ROBOpilot.
Ce 9 août, à partir d’un aérodrome de l’Utah, le Cessna 206 a réalisé un vol de deux heures. La nouveauté annoncée est que l’avion est rapidement modifiable, dans les deux sens, avec l’installation du robot en cabine en supprimant les sièges. Le robot est adapté aux commandes de vol (volant, manette des gaz, interrupteurs, etc.).
Mis à part la mise en place du « kit » Robot, l’appareil n’est pas modifié. Des capteurs analyse la position de l’avion à chaque instant pour ajuster les paramètres de vol, avec un léger décalage parfois comme on le voit à la mise de gaz sur la piste manquant un peu de pied à gauche au départ… L’atterrissage, avec sans doute un léger vent de travers, a entraîné un rebond mais dans ce domaine, l’homme ne sait pas toujours faire mieux ! ♦♦♦