Un projet bien britannique…
Décollant ce jour de l’aérodrome de Goodwood, un Supermarine Spitfire a entamé un tour du monde. Piloté à tour de rôle par Matt Jones et Steve Brooks, ce Mk IX a été laissé dans une livrée « métal » après sa remise en état et sa préparation pour ce périple qui prendra environ quatre mois. Ce tour du monde sous la dénomination « Silver Spitfire » est sponsorisé par IWC Schaffhausen, horloger suisse, avec pour objectif de « célébrer la conception, la qualité du design et l’inspiration apportée » par cet avion symbolique de la liberté, « le meilleur de la Grande-Bretagne »…
Parti vers l’ouest à destination des Etats-Unis puis du Canada, le chasseur de la Dernière Guerre – produit à Castle Bromwich en 1943 avec un premier vol en 1944 – traversera ensuite l’Asie du Sud-Est, l’Inde avant le Moyen Orient et en retour en Europe prévu en décembre avec une escale déjà programmée le 5 décembre au Bourget. Si le monoplace réalisa 51 missions sous les couleurs de la Royal Air Force, il fut ensuite stocké dans un musée avant sa restauration entreprise au début de l’année 2017. Deux années auront été nécessaires pour remettre en état le désormais G-IRTY avec notamment 80.000 rivets à contrôler et/ou à remplacer…
Chantier de restauration achevé au printemps dernier, l’appareil a subi des essais au sol puis en vol avant d’être validé pour le périple qui l’attend à travers une trentaine de pays et 87 escales. Le chasseur à l’aile elliptique est suivi durant son tour du monde par un Pilatus PC-12 pour la logistique, le suivi technique et le tournage d’un film. Un LiveFlightTracker a été mis en place pour suivre ce Spit au jour le jour… ♦♦♦
Photos © Silver Spitfire