Environ 600.000 signatures sur 4,7 millions nécessaires…
Depuis le 13 juin, il est possible de voter sur le site « Référendum d’initiative partagée » (RIP) du gouvernement pour demander un référendum concernant la privatisation des Aéroports de Paris (ADP). Il s’agit de soutenir un projet de loi visant à affirmer le caractère de service public national pour l’exploitation des aéroports parisiens et à éviter que ces derniers passent aux mains de capitaux privés alors qu’ils rapportent chaque année à l’Etat, donc aux contribuables… contrairement aux autoroutes privatisées avec les résultats que l’on connaît.
Il n’est pas obligatoire de faire deux fois la même erreur !
Pour obtenir ce référendum, il faut enregistrer plus de 4,7 millions de signatures en neuf mois (la barre a été placée haute…) alors que la barre des 600.000 signatures environ a été dépassée ces derniers jours, en dessous des résultats pour atteindre l’objectif visé. Les 600.000 signatures sont « approximatives », ce nombre étant calculé par plusieurs intervenants extérieurs, l’Etat n’ayant pas mis en place un compteur sur son site même si le Conseil constitutionnel s’est désormais engagé à publier les résultats tous les 15 jours. Son dernier décompte fin juillet serait de 615.000 soutiens dont 597.000 validés.
Les vérifications administratives menées par le ministère de l’Intérieur peuvent prendre jusqu’à cinq jours d’où la différence entre le nombre de soutiens enregistrés et validés. Cette première mise en application du RIP, prévue dans la Constitution depuis 2008, n’est pas des plus simples surtout quand le gouvernement est juge et partie. Il faut se rendre sur le site internet du RIP et remplir en ligne un certain nombre d’informations relatives au signataire dont notamment la commune d’inscription pour les listes électorales. Pour ceux qui ne veulent pas passer par internet, des formulaires « papier » sont normalement disponibles dans votre mairie.
Pour l’heure, l’enregistrement des soutiens est en dessous de la pente nécessaire pour atteindre les 4,7 millions et quelques signatures avant mars 2020. Comme toute initiative, l’enregistrement a été important dans les premières semaines et s’essoufle désormais, période estivale aidant également. Il est donc nécessaire de diffuser l’information autour de soi, car il ne s’agit pas d’un simple sujet concernant les pilotes ou les usagers des compagnies aériennes, mais bien un dossier concernant tous les citoyens pour éviter que les biens communs rentables ne soient « détournés » de façon éhontée vers des intérêts privés.
A vos claviers ! ♦♦♦
Le lien vers le site du RIP
Pour aller plus loin, des informations sur le sujet via ce lien
Le lien vers un mode d’emploi pour vous faciliter la démarche…