Ou comment recréer le premier chasseur de Marcel Bloch…
Puisque l’on est en pleine saison de « chasseurs français de 1940 » en reconstruction avec le Dewoitine D-551 de Réplic’air en cours d’assemblage et le chantier de construction d’un Arsenal VG-33, il faut également évoquer le projet MB-152 développé depuis plusieurs années par une équipe d’employés de Dassault Aviation, avec le soutien de leur employeur. Dans un premier temps, il a été décidé de concevoir une maquette 3D du Bloch MB-152 en utilisant le logiciel Catia de Dassault Systèmes.
Ce fut le premier défi car la documentation technique sur le chasseur construit par les établissements dirigés par Marcel Bloch – qui prendra le nom de Marcel Dassault en 1945, à son retour des camps de concentration – se révèle très réduite. Seuls sont disponibles les standards de conception du bureau d’études Bloch en 1938 et quelques rares éléments de structures issus d’épaves (une portion de voilure, un étambot, une plaque de blindage du cockpit…).
Cette maquette 3D est désormais réalisée et le projet est passé à sa seconde phase, reconstruire un MB-152 de « nouvelle génération » en utilisant la maquette numérique et les nouvelles technologies dont l’impression 3D. Une trentaine de passionnés sont impliqués sur ce projet, sur leur temps de loisirs. Pour l’heure, le « caisson-pilote » a déjà été réalisé.
Le Bloch MB-152, développé à la fin des années 1930, est le premier chasseur développé par Marcel Bloch. Il s’agit d’équiper les unités de chasse de l’armée de l’Air alors qu’un conflit avec l’Allemagne devient de plus en plus inévitable. Pour l’époque, le chasseur est moderne, avec sa construction entièrement métallique (contrairement au Morane-Saulnier MS-406), son train classique rétractable même si la béquille arrière reste encore fixe. Le premier de la série, le MB-150 décolle en mai 1937 à Villacoublay, aux mains d’André Curvale.
La version de série, MB-151, prend son envol depuis Villacoublay aux mains de Rodolphe Blanc en août 1938. Imparfaitement mis au point, la production est cependant aussitôt lancée car il y a désormais urgence. L’État français tient à accélérer la production d’avions de combat, tout en devant finalement se tourner vers les Etats-Unis pour commander la version H-75 Hawk du Curtiss P-36, prévue pour la France. Le Dewoitine D-520 n’est pas encore sorti des planches du bureau d’études d’Emile Dewoitine…
Le MB-152 voit le jour, avec un capot moteur type Naca pour améliorer le refroidissement du Gnome & Rhône 14N de puissance insuffisante (1.030 ch) pour rivaliser avec la concurrence. Toujours avec Rodolphe Blanc et à nouveau à Villacoublay, le prototype du 152 décolle en décembre 1938. Le type va équiper dès 1939 quelques unités, après avoir rencontré à nouveau des problèmes de refroidissement du moteur.
A la déclaration de la guerre, 249 MB-151 et 152 ont été produits, même si les premiers avions de série sont souvent livrés incomplets aux escadrilles, n’étant donc pas opérationnels faute d’une logistique à la hauteur au niveau des équipementiers (hélices, collimateurs, armement, etc.). Du MB-152, il ne reste aujourd’hui aucun exemplaire… ♦♦♦
Photos © Projet MB-152/Dassault Aviation