Conférence de Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA.
Diplômé de Polytechnique Paris et de l’Ecole nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSAE) à Toulouse, Jean-François Clervoy a obtenu son brevet d’ingénieur navigant d’essai (INE) à Istres, au sein de de l’Ecole du personnel vavigant d’essais et de réception (EPNER). Puis il a été détaché par la Direction générale de l’Armement (DGA) au Centre national d’études spéciales (CNES) pour travailler sur les dispositifs d’automatisation et de contrôle d’orientation de différents projets, dont le satellite d’observation de la Terre Spot et la sonde cométaire Vega.
Il est sélectionné au sein du deuxième groupe d’astronautes français en 1985 et suit un stage intensif de russe. De 1987 à 1992, il dirige le programme de vols paraboliques au Centre d’essais en vol (CEV) à Bretigny-sur-Orge. En 1991, il s’entraîne à la Cité des Etoiles près de Moscou sur les systèmes des vaisseaux russes Soyouz et Mir. En 1992, il intègre le corps des astronautes de l’ESA, à Cologne, Allemagne. La même année, il est détaché au Johnson Space Centre de la Nasa à Houston, USA, afin d’obtenir sa qualification « spécialiste de mission » pour la Navette spatiale.
Il participe ainsi à trois missions spatiales sur Atlantis et Discovery : STS-66 en novembre 1994 avec la responsabilité du pilotage du bras robotique pour le déploiement d’un satellite, STS-84 en mai 1997) avec le rendez-vous et l’amarrage de la Navette à la station russe Mir. Il intervient en tant que commandant de la charge utile, et STS-103 en décembre 1999, mission lancée pour réparer le télescope spatial Hubble. Jean-François Clervoy est l’operateur du bras robotique de la navette pour la capture et le lâcher du télescope.
Il officie également en tant que président de Novespace, la filiale du CNES en charge des vols paraboliques effectué avec un Airbus A300 baptisé « Zéro G » et basé à Bordeaux-Merignac. Jean-François Clervoy donnera une conférence intitulée « Métier : astronaute » le 10 septembre. ♦♦♦
– « Métier : astronaute », le 10 septembre à 18h00. L’Entrepot (13, rue George Clémenceau), Le Haillan (33). Entrée libre. Organisation 3AF.