Le programme du biplace amphibie Icon A5 rencontre des difficultés…
Quelques jours après avoir communiqué sur la sortie du 100e exemplaire de son LSA A5, la société Icon Aicraft a annoncé révisé à la baisse le nombre de ses employés « dans le cadre d’un programme visant à améliorer l’efficacité opérationnelle », afin de « diminuer les coûts de structure et adapter l’outil industriel à la demande ».
Le patron d’Icon Aircraft, Thomas Wieners, reconnaît que la société est structurée pour assurer une production importante mais que l’augmentation du prix de vente de l’appareil a diminué la demande de la part de la clientèle, imposant désormais de réduire la cadence de production… Il est vrai que parti dans un développement d’ampleur, deux unités de production – une au Mexique, à Tijuana pour la production des éléments en composites et l’autre à Vacaville, Californie, pour le montage final et où se trouve également le siège de la société – ont été mises en place, avec des problèmes de qualité de finition des machines.
Ainsi, le nombre d’employés de la société passera de 650 à 400 personnes (-40%), des chiffres qui demeurent faramineux pour produire un simple biplace destiné au marché des Light Sport Aircraft, essentiellement aux Etats-Unis. D’après la presse américaine, la production serait ramenée à 5 unités par mois (soit 25% des capacités de production) soit tout au plus 60 machines par an. Des problèmes de levée de fonds de la part d’investisseurs chinois feraient partie également de l’équation actuelle, suite à la guerre commerciale menée par les gouvernements américain et chinois.
Icon Aircraft – avec un prototype mis en l’air en 2008 et un début de production réel en 2015 – n’aurait ainsi pas tiré les leçons de l’échec de Cessna et son Model 162 SkyCatcher, en ayant suivi la même trajectoire, à savoir proposer un biplace peu cher avant de devoir considérablement augmenter son prix suite à des problèmes de qualité de la production et un marché pas aussi important qu’espéré. L’échec financier du SkyCatcher, plombé par une production en Chine devant être reprise aux Etats-Unis pour atteindre le niveau de qualité souhaité, avait entraîné l’abandon du programme et la mise à la casse des cellules produites.
Ainsi, l’A5 a été proposé au départ à 189.000 dollars, permettant d’enregistrer jusqu’à 1.800 options d’achat dont de nombreuses ne seront pas transformées car ces derniers temps le prix du biplace de loisirs a été fixé à 389.000 dollars tout équipé ! ♦♦♦
Photo © Icon Aircraft