La nouvelle réglementation EASA pour les tablettes numériques entre en vigueur ce 9 juillet.
Comme le rappelle l’IAOPA Europe dans sa newsletter de juillet, ce 9 juillet, une nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur pour l’usage d’une tablette numérique (type iPad) dans le cockpit. Pour l’EASA, il s’agit de l’utilisation des EFB ou Electronic Flight Bags (sacoche électronique de vol).
Pour les appareils dits « complexes », la réglementation formalise l’usage des tablettes avec la nécessité d’intégrer les procédures dans le manuel d’opérations. Pour les avions non-complexes, i.e. les avions légers de l’aviation générale, le règlement ne change rien en pratique puisque le texte européen rappelle des règles de bon sens… Exemple : un pilote commandant de bord ne doit pas autoriser l’usage par toute personne d’un équipement électronique à bord d’un avion, qui pourrait impacter le fonctionnement des systèmes de l’appareil ou la capacité du pilote à contrôler son appareil…
Autre règle de bon sens : au cas où la tablette quitterait son logement, sur action involontaire ou turbulence, le pilote doit s’assurer auparavant que dans cette situation, la tablette ne doit pas endommager des instruments, blesser une personne à bord ou bloquer les commandes. Il est nécessaire également de faire attention aux câbles ne devant pas créer une menace en étant laissés libres…
L’IAOPA-Europe a édité, en anglais, un guide comprenant un rappel des « bonnes pratiques » et quelques conseils à lire avant d’utiliser une tablette dans un cockpit. ♦♦♦
Photo © IAOPA-Europe
La réglementation pour les vols non commerciaux d’appareils dits complexes
La réglementation pour les vols non commerciaux d’appareils non complexes
A télécharger, le guide de l’IAOPA-Europe (en anglais)
BestPracticeEFB-GA