Seul exemplaire en état de vol en France, ce T-33 est basé à La Roche-sur-Yon.
Il y avait déjà quelques Fouga Magister, De Havilland Vampire, L-39 Albatross et un F-86 Sabre depuis peu, le registre français des immatriculations compte désormais un jet de collection de plus sous la forme d’un T-33 Shooting Star. Ramené du Canada l’an passé, remis en état ces derniers mois, ce T-33 a repris son envol en juin dernier à partir de son aérodrome d’attache, La Roche-sur-Yon puisqu’il fait partie de l’écurie Top Gun Voltige.
L’appareil, produit sous licence au Canada en 1954 par Canadair sous la désignation CT-133 n°263, a servi la Force aérienne du Canada, étant l’un des derniers exemplaires du type à être utilisé par la Royal Canadian Air Force (RCAF), et l’un des 656 CT-133 construits par Canadair et motorisé par un Rolls-Royce Nene 10 au lieu de l’Allison J33 retenu par Lockheed pour la production américaine au départ. Pour l’US Air Force, ce fut le premier jet d’entrainement, le T-33 étant la version biplace du chasseur F-80.
Pour la livrée de son T-33, Top Gun Voltige a retenu celle utilisée dans les pages de la BD « Tanguy et Laverdure, l’école des Aigles », à savoir un T-33 « tout aluminium » utilisé à partir de 1951 par un escadron d’entrainement des pilotes de chasse basé à Meknes, au Maroc. Ces T-33 tricolores finiront leur carrière sur la base de Tours avant l’arrivée des Alpha Jet.
Ce T-33 participera à plusieurs meetings dès cette saison, dont notamment celui de clôture des championnats du monde de voltige (WAC) à Châteauroux en août et au meeting Air Legend à Melun, début septembre. ♦♦♦
Photos © Fabrice Renaudet / Top Gun Voltige