100 planeurs pour le pré-mondial vélivole à Chalons-en-Champagne en août.
En 1978, avaient lieu à Châteauroux les 16e championnats du monde de vol à voile. Depuis cette date, malgré les multiples podiums monopolisés régulièrement par l’équipe de France vélivole à travers le monde, aucun autre mondial n’avait eu lieu en France, si l’on fait exception du concours international de vol en montagne à Vinon-sur-Verdon ou des épreuves du FAI Sailplane Grand Prix (correctif : et le mondial à Saint-Auban en 1997 !). L’an prochain, ce sera chose faite avec le mondial vélivole prévu à Chalons-en-Champagne, en août 2020. Près de 150 planeurs sont prévus en diverses classes avec une quinzaine de remorqueurs pour les mettre rapidement en vol.
A ce niveau de compétition, des « entraînements » en conditions réelles de l’organisation s’avèrent nécessaires pour se roder et éviter tout « bug » durant un championnat international de grande ampleur. Ainsi, logiquement, la Fédération française de vol en planeur (FFVP) organise un pré-mondial cette année. Sous la désignation de Champagne Cup et avec les classes 15 m, biplace 20 m et standard, ce pré-mondial se tiendra du 4 au 10 août à Chalons-en-Champagne, en parallèle avec le championnat de France classe Club.
Après de multiples championnats nationaux comptant une cinquantaine de planeurs sur la grille de départ, ce pré-mondial doit voir la participation de 97 planeurs avant de monter en puissance et atteindre en 2020, lors du mondial, les 150 planeurs attendus sur la plate-forme d’Ecury-sur-Coole. L’accueil sur place est assuré par l’Association châlonnaise de vol à voile (ACVV). Avec deux pistes parallèles en herbe, de 1.500 m de long pour 70 et 80 m de largeur, la plate-forme se prête bien à la mise en place d’une telle flotte de planeurs. L’ACVV a de plus prévu la réalisation d’un nouveau bâtiment d’accueil avec l’aide d’un crowdfunding toujours en cours actuellement.
Ce pré-mondial, c’est l’occasion pour les futurs participants au mondial 2020 de découvrir les lieux, l’aérologie locale, l’environnement aéronautique… d’où la présence de nombreux pilotes étrangers venant prendre leurs marques. Chaque jour, les concurrents devront réaliser le plus rapidement possible un circuit de 100 à 500 km imposé par le directeur de la compétition. La tactique en vol, la prise de décision et les capacités d’analyse de la situation météorologique font la différence en évitant la « vache » (l’atterrissage dans un champ faute d’avoir trouvé les bonnes ascendances…) qui fait perdre des places au classement quotidien…
L’équipe de France – qui connaît trois déclinaisons : Senior, Junior et le Pôle Espoir – sera présente en force, avec Eric Napoléon (double champion du monde de vol à voile en 1993 et 1995 sur planeur de classe 15 m) comme entraîneur national. Les planeurs de l’équipe ont été préparés à Saint-Auban – au sein du Centre national de vol à voile où s’entraînent principalement les pilotes – par Guillaume Vial, assisté de Monique Morin, Didier Morin, François Bourgeon et Stéphane Esnault. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com
Nota : ce championnat a entraîné la création d’une ZRT et d’une ZDT du 29 juillet au 10 août, comme indiqué par le SUP-AIP 200/19