Le Rassemblement annuel du RSA du 2 au 4 août sur l’ancienne base de l’OTAN.
Le rassemblement des constructeurs et restaurateurs d’aéronefs de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) aura lieu du 2 au 4 août sur l’aérodrome de Brienne-le-Château mis à disposition par le conseil départemental de l’Aube. La manifestation servira de cadre aux EFLEVA-Days organisés par l’European Federation of Light, Experimental and Vintage Aircraft (EFLEVA). Ce 72e rassemblement sera ouvert au public le samedi 3 août.
Ce rassemblement, organisé par la Fédération RSA, le Club RSA de Brienne et l’Amicale Hubert Ferté, est le « rendez-vous traditionnel des membres du RSA et des autres associations européennes membres de l’EFLEVA, de leurs invités et de tous les sympathisants de l’aviation de loisir » avec un retour aux sources dernières années puisque dans les années 1970/1980, Brienne-le-Château servait chaque année de lieu de rencontre des constructeurs amateurs.
Si les conditions météo sont de la partie, des centaines d’aéronefs provenant de toute l’Europe convergeront sur Brienne. Au programme :
– un Village des concepteurs, avec présentation statique d’avions,
– un Village des exposants, avec notamment produits (moteurs, équipements, outillage, vêtements) et services (assurances, conseil).
– un Village des techniques, avec ateliers (ouverts à tous et gratuits) de construction pour découvrir ou parfaire ses connaissances sur les différentes techniques de conception, de construction ou de restauration aéronautique.
– une Brocante aéronautique (équipements, pièces détachées, outillage, livres, revues…).
– la remise des Trophées RSA remis traditionnellement au cours d’une cérémonie le samedi soir. Ils récompensent les réalisations des adhérents dans une dizaine de catégories.
– des ateliers proposés aux adhérents du RSA venus avec leurs aéronefs avec la pesée ou l’équilibrage des hélices. Avec l’atelier Siba, le contrôle possible des radios et transpondeurs.
Et des conférences (samedi et dimanche matin, participation gratuite). A noter parmi les sujets traités : la sécurité des vols, le Moynet Jupiter remis en état à Angers par l’Espace Air Passion, le vol en montagne, le patrimoine aéronautique, le RSANav, la médecine aéro, la nouvelle règlementation française des ULM à 500/525 kg, les avions légers électriques ou hybrides, le Gazaile, la prise en main d’un nouvel aéronef, restauration et mise en vol d’un Norécrin par les Ailes anciennes de Savoie, etc. ♦♦♦
Toutes les procédures d’arrivées et de départ en vol à trouver sur le site de la manifestation.
https://euroflyin.rsafrance.com