Du 20 au 26 juillet, la 24e édition de cette classique de l’ULM.
Organisé par la FFPLUM, le Tour ULM n’est pas qu’un simple rallye aérien. C’est pour les participants souvent la découverte de grandes navigations pour découvrir des régions peu ou pas survolées auparavant, le perfectionnement de certains avec la présence à bord d’instructeurs, voire l’initiation à la compétition à travers quelques épreuves facultatives mais aussi un événément convivial regroupant les principales classes d’ULM et des pilotes d’horizons différents avec notamment l’intégration de pilotes handicapés et l’ouverture accentuée au public féminin. C’est l’occasion également de faire passer des messages, notamment pour améliorer la sécurité des vols, lors des briefings assurés par Pierre-Henri Lopez, commissaire général, et Louis COllardeaud, directeur des vols.
Un Tour, avec les concurrents, l’organisation et les aides volontaires sur les aérodromes ou plates-formes de l’étape, c’est plus de 400 personnes dont 100 équipages inscrits, 50 bénévoles, 1 équipage Juenes pilotes autonomes, 10 équipages jeunes avec instructeurs, 4 équipages pilotes « vol adapté » et 1 équipages Organisation, soit au final 120 aéronefs, principalement des multi-axes et pendulaires. La DGAC, par l’intermédiaire de la Mission aviation légère, générale et hélicoptères (MALGH) participe à l’événement avec la mise à disposition de moyens techniques (avion, véhicule, documentation aéronautique) et humains (des contrôleurs assurant les départs et les arrivées sur les terrains). Le budget global du Tour approche les 300.000 euros.
Le circuit envisagé il y a quelques mois a dû être modifié récemment. L’étape de Gap a été supprimée. Le rassemblement des concurrents est prévu le vendredi 19 juillet à Saint-Pierre d’Oléron pour un départ le samedi 20 au matin à destination de Condom via Biscarrosse en escale intermédiaire. Le 21 juillet, ce sera l’étape Condom-Millau via Saint-Girons. Le 22 juillet, après étape à Montélimar, l’arrivée se fera à Romans-Saint-Paul pour une journée de repos le 23 juillet. Le lendemain, destination Issoire via Mende-Brenoux puis Couhé-Vérac le 25 via Guéret-Saint-Laurent. La dernière étape rejoindra Saint-Pierre d’Oléron le vendredi 26 juillet via La Tranche-sur-Mer. Un blog spécifique au Tour 2019 sera mis en place sur le site fédéral permettant le suivi de la caravane ulmiste… ♦♦♦