100 LSA A5 livrés par Icon Aircraft.
Le 22 juillet, Icon Aircraft a annoncé la sortie de chaîne de son 100e Light Sport Aircraft (LSA), l’amphibie A5, livré peu après à son propriétaire Key West, Floride. Les premières livraisons du biplace remontent à début 2018. Les débuts de la commercialisation de l’appareil ont connu quelques difficultés, tant en qualité de production imposant une reprise de certaines cellules qu’en accidents dont certains très médiatisés.
Le constructeur note qu’un tiers de ses clients sont de nouveaux pilotes amenés à l’aviation par l’intérêt porté à l’A5. Icon Aircraft a mis en place un programme de formation permettant la délivrance de la licence de Sport Pilot en une vingtaine d’heures de vol minimum avec des instructeurs « homologués » Icon.
Fin 2017, le constructeur avait mis en ligne un « guide des bonnes pratiques » pour les vols à basse hauteur (c’est-à-dire à moins de 300 ft/sol ou eau), comprenant des recommandations en termes d’assiette et d’inclinaison maximale et une procédure pour effectuer rapidement un 180° afin de ne pas s’enfermer dans un canyon… ♦♦♦
Photos © Icon Aircraft