Les nouvelles voitures volantes pour la mobilité urbaine…
Il y a quelques années, Patrick Gyger avait déjà publié un bel ouvrage (« Voitures volantes. Souvenirs d’un futur rêvé ») passant en revue les différents projets de voiture volante déjà réalisés, un concept apparu dans l’imaginaire des ingénieurs dès les débuts de l’aviation. La voiture volante est ainsi rapidement devenue le symbole de la liberté absolue… Plusieurs projets sont même arrivés à maturité après la Seconde Guerre mondiale, dont l’AeroCar de Molt Taylor (ci-dessous) certifié par la FAA mais jamais produit en série.
Chez le même éditeur et avec l’aide d’Andreas Reinhard, Patrick Gyger poursuit son analyse de ce nouveau segment d’engins volants qui redeviennent d’actualité, avec de multiples projets en cours de développement même si aucune production en série n’a réellement démarré, y compris pour le Terrafugia Transition américain, annoncé un temps comme tel mais dont le programme a été « récupéré » ensuite par une société chinoise. Pour les auteurs, avec les sauts de technologie actuels en matière de motorisation électrique et de conduite automatique, on se rapproche du moment où des taxis aériens vont devenir réalité.
Aussi, après un rappel historique des premières tentatives – l’avion-automobile de Tampier a bien circulé en 1921 sur les Champs-Elysées ! – l’ouvrage passe en revue les multiples projets en cours de gestation. Certains ont déjà atteint le stade des prototypes mis en vol, voire déjà prévus en expérimentation localement, comme les Volocopter, PAL-V Liberty, l’Aeromobil ou l’E-Hang 184. Si l’on oublie quelques projets comme ceux de Moller – qui ont décrébilisé le concept avec des promesses de bonimenteur – de très nombreux aéronefs, principalement à usage civil mais quelques-uns à usage militaire (dont le FlyBoard de Franky Zapata), sont présentés, certains aux couleurs d’Airbus ou de Rolls-Royce montrant que de puissants industriels s’intéressent à ce marché.
Plusieurs entretiens menés avec des acteurs du sujet, comme Frank Anton, en charge des projets électriques chez Siemens, complètent l’ouvrage qui aborde également l’aspect réglementaire (espace aérien !) de ces nouveaux engins volants. Un dialogue fictif entre Leonardo Origami et Henry Google entraine le lecteur à s’interroger sur les évolutions souhaitables de notre mobilité future. En fin d’ouvrage, de nombreux liens vers les sites des constructeurs ou vers des vidéos permettent de poursuivre le suivi de ces machines plus ou moins bizarres.
Au final, un bel ouvrage, à l’iconographie de qualité bien mise en valeur, pour présenter les projets jugés les plus intéressants même si l’on aurait aimé plus de données techniques parfois. Une chose est certaine, nous en sommes encore à la préhistoire et nombreux seront les projets à ne pas connaître d’aboutissement pratique. Il suffira dans 10 ou 20 ans de reprendre ce livre pour en dresser le bilan… ♦♦♦
– Les nouvelles voitures volantes, la mobilité porte à porte, par A. Reinhard et P. Gyger, Ed. Favre. 314 p. 42,00 €. Diffusé notamment chez https://www.librairie-passionautomobile.com