Le projet d’un championnat du monde monotype avec un « drone piloté ».
La société australienne Alauda Aeronautics entend organiser en 2020 une « course de voitures dans les airs ». Il s’agit de monoplaces, proches au niveau de la silhouette des Formule 1 des années 1960, mais transformés en engins volants – une Formule 1 d’ancienne génération transformée en drone en quelque sorte… Des prototypes pilotés du sol ont déjà été testés après deux années de développement.
Le modèle de série, le Mk4 Airspeeder, sera un monoplace à la structure en aluminium de 250 kg de masse maximale, motorisé par 8 groupes électriques entraînant des hélices de 1,50 m de diamètre. La version 2020 est prévue avec un pack de batteries de 500 kW assurant une autonomie de 15 mn. Comme pour les courses de F1, un arrêt au stand pour changer de pack de batteries est prévu durant la course, à raison d’un « avitaillement » à mi-course. Un système anti-collision est prévu de série. Un système de vision augmentée permettra à chaque pilote de voir « à travers » la cellule de son appareil lors des dépassements.
La vitesse maximale devrait atteindre 200 km/h tandis que les appareils évolueront à une hauteur moyenne de 4 mètres au-dessus du circuit. Le constructeur entend lancer ainsi une nouvelle catégorie de courses monotypes à partir de 2020/2021 à raison de cinq écuries pour 10 pilotes et 10 « véhicules » s’affrontant lors d’épreuves de 30 mn chacune.
Au dernier Festival of Speed à Goodwood (Grande-Bretagne), le concept a été présenté, en vue de d’annoncer le lancement de ce championnat du monde (Airspeeder World Championships). Une démonstration de la version non pilotée (Mk2) a été effectuée mais il semble d’après les témoignages que l’appareil ait échappé à son opérateur au sol avant un atterrissage jugé « dur ». Des essais en vol de la version de série sont prévus avant la fin de l’année dans le désert de Mojave, en Californie. ♦♦♦
Photos © Alauda Racing