Pour un allumage électronique en place des magnétos actuelles.
Après deux années de recherche et développement sur le sujet, Lycoming Engines a annoncé à Oshkosh, lors de la convention de l’Experimental Aircraft Association (EAA), la diffusion de son nouveau EIS (Electronic Ignition System), soit un système d’allumage électronique devant prendre la place des magnétos sur ses moteurs. Selon le motoriste, l’EIS n’a pas de pièces en mouvement, répond aux TBO (Time Between Overhaul, durée de fonctionnement entre les révisions) de ses moteurs et n’impose pas de maintenance programmée.
Pour l’heure, le système est uniquement utilisable par des avions non certifiés, notamment les avions de construction amateur (Experimental aux Etats-Unis), en simple ou double installation. Pour les avions certifiés, nouveaux ou déjà en service, la certification FAA est en cours. Le montage sur un Lycoming à magnétos devra se faire par un Supplemental Type Certificate (STC). Le groupe Textron Aviation, propriétaire notamment de Cessna Aircraft, travaille en collaboration avec Lycoming pour installer des EIS sur ses modèles, en chaînes de production ou par retrofit sur les appareils déjà livrés.
Les utilisateurs devant passer par un distributeur, un prix de vente n’a pas été précisé. Le motoriste met en avant l’amélioration de la sécurité par l’installation de l’EIS, une recommandation établie par un comité public-privé aux Etats-Unis, le General Aviation Joint Steering Committee (GAJSC). Après tant d’années passées avec des magnétos, il était temps d’y penser ! ♦♦♦
Photos © Lycoming Engines