Rassemblement pour le biplan école américain des années 1930…
Du 30 août au 1er septembre, le Stearman Club de France (SCDF), avec la collaboration d’Aero Vintage Academy (AVA), organisera son 2e Fly-in Stearman sur l’aérodrome de la Ferté-Alais. A plus d’un mois du Fly-in, 23 Stearman sont déjà inscrits, soit deux appareils de plus par rapport à la précédente édition tenue en 2014 sur le même aérodrome.
Actuellement, d’après le décompte du Stearman Club de France, on dénombre 31 Stearman de différents types basés dans l’Hexagone. Six sont restés sous immatriculation américaine soit en N, un l’est en CdN et les autres se trouvent sur le registre des aéronefs de collection (CNRAC), en F-AZ. Ces dernières années, on a noté l’accroissement du nombre de Stearman en France dont cinq basés à La Ferté-Alais…
Au programme de ce 2e Fly-in Stearman, des vols en patrouille, de la voltige avec un instructeur qualifié, des balades aériennes en groupe, la visite du musée volant Salis, un cours de mécanique, une soirée à thème… L’inscription de 150 € pour la machine et le pilote comprend un plein de l’avion à l’arrivée (100 litres offerts par le sponsor BP), les repas du vendredi soir au dimanche midi, l’instruction « voltige » et/ou « patrouille », un polo ou une combinaison, un cocktail le samedi soir offert par le Champagne Saint-Gall.
A noter qu’en France, au moins trois entités proposent actuellement des vols de découverte, voire des formations sur le type : By Plane à Andernos, Aero Vintage Academy à La Ferté-Alais et Stearman France à Roanne. Près de 10.000 Boeing-Stearman Model 75 ont été produits dans les années 1930/1940 si l’on prend en compte les différents modèles, du PT-13 au PT-18 (PT pour Primary Trainer). ♦♦♦
Photos © via AVA (ouverture) et US Navy