L’un des sujets du Mook 2 d’aeroVFR en cours d’impression…
Actuellement à l’impression, le numéro 2 du Mook (Magazine bOOK) d’aeroVFR, consacré à l’aviation de collection, comprend un article de 30 pages bien illustrées en couleurs sur le F-86E Sabre désormais basé en France, à Avignon-Caumont.
Après 6 ou 7 pages d’historique sur le premier chasseur à réaction opérationnel de la North American Aviation (NAA), avec son aile en flèche et ses becs de bord d’attaque automatiques, l’article revient sur le début de cette aventure technique et humaine, catalysée par la reprise souhaitée par un groupe d’Américains du North American P-51D Mustang « Moonbeam McSwine » propriété de Frédéric Akary.
D’où le passage au F-86E Sabre facilité par la Warbird Heritage Foundation (WHF) qui a mis dans la balance un cursus de formation au jet pour son futur pilote, passant par différentes machines dont le MiG-15 biplace avant un test à… deux F-86 avec un testeur de la FAA, ancien pilote de F-15 pour le compte de l’USAF. Puis ce sera le « difficile » retour de l’appareil en Europe – malgré sa livrée expérimentale évaluée en Europe dans les années 1960 ! – avec les « lenteurs » de l’administration américaine pour « lâcher » ce qu’elle considère encore comme du matériel de guerre.
Désormais – enfin – basé en France, cet unique F-86E produit sous licence par Canadair – et bénéficiant d’un réacteur Orenda 14, la dernière version la plus évoluée et toujours suivie par le motoriste – a déjà participé à plusieurs meetings (Orange, Les Sables d’Olonne, La Ferté-Alais…) et sera l’une des vedettes de la saison 2019. Dans l’article, Frédéric Akary raconte sa prise en main de l’appareil, ses qualités de vol et les dessous de l’exploitation d’un tel jet de nos jours… ♦♦♦
A retrouver dans quelques jours dans les pages du Mook #2 d’aeroVFR via ce site…
https://www.aerovfr.com/le-mook-daerovfr/