Formation aux positions inusuelles sur TB-30 pour les élèves pilotes d’Astonfly.
La formation UPRT (Upset Prevention and Recovery Training), alias les « positions inusuelles », fait partie désormais du cursus des futurs pilotes de ligne suite à quelques accidents d’avions de ligne ces dernières années qui ont révélé des manques en matière de pilotage ou de conscience de la situation de la part d’équipages. La formation UPRT est ainsi devenue obligatoire. Ceci concerne les opérateurs de transport public, exploitants d’avions d’affaires, pilotes propriétaires ou futurs pilotes d’avions complexes.
La réglementation vise à réduire les accidents enregistrés sous la catégorie LOCI (Loss of Control in Flight, perte de contrôle en vol) qui, s’ils sont peu fréquents, sont les plus graves. Il s’agit d’améliorer la formation des équipages professionnels à la prévention et à la gestion des positions inusuelles.
Pour répondre à ce nouveau marché, Apache Aviation Training & Services, filiale d’Apache Aviation – qui exploite également les L-39 Albatros de la patrouille Breitling Jet Team – a vu le jour avec l’arrivée de six TB-30 Epsilon ex-armée de l’Air à Dijon-Longvic. Lors des séances en vol, la perte des repères visuels est simulée pour l’élève par une capote textile déployée au niveau de la place arrière tandis que l’instructeur, en place avant, conserve les références visuelles.
Le TB-30 Epsilon, apte à la voltige, avion-école durant des années pour l’armée de l’air, a été retenu pour ses « caractéristiques de vol proches d’un avion civil haute performance grâce à sa charge alaire élevée et à ses commandes de vol efficaces sans brutalité. L’avionique embarquée de dernière génération est cohérente avec la technologie EFIS des planches de bord actuelles, et la classification IFR garantit la cohérence de l’outil avec l’objectif de formation de pilotes professionnels » précise-t-on à Longvic.
L’enveloppe de vol du TB-30 Epsilon (+5.5 G, VNE 280 Kt) offre la possibilité d’explorer toutes les positions inusuelles, en vol aux instruments sans aucune référence extérieure, sous contrôle du pilote instructeur. Les conditions d’exercice sont au plus près de la réalité poue appréhender les « facteurs physiologiques aggravants, désorientation spatiale et facteur de charge ». Comparé à un simulateur full-flight, le « Zébulon » offre un « coût d’opération modéré pour une adéquation optimale avec l’objectif de formation ».
Lors du salon du Bourget, Apache Aviation Training & Services a annoncé avoir signé son premier contrat avec l’école Astonfly basée à Toussus-le-Noble pour la formation UPRT de ses élèves pilotes. En conséquence, à partir de l’automne 2019, un TB-30 Epsilon sera basé sur le campus Astonfly à Toussus. Les formations seront délivrées par les pilotes instructeurs d’Apache Aviation, opérateur qui bénéficie du statut d’ATO (Approved Training Organisation).
Conformément aux recommandations de l’EASA, le stage initial comprendra un cours théorique, dispensé sur une plate-forme d’e-learning, et 3 heures de vol réparties en 4 vols de 45 minutes pour répondre à l’exigence réglementaire d’inclure dans un premier temps « des modules de formation UPRT aux passages de qualification de type en simulateur, au sein des compagnies ». Une seconde étape imposera fin 2019 une formation initiale UPRT en vol aux pilotes prétendant à une qualification de type sur avion complexe. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com