Retour sur ce projet pédagogique au sein du lycée Jean Mermoz, à Montpellier.
Ce projet pédagogique, mené par une centaines d’élèves de différentes filières, sous la direction d’Isabelle Crochard, prévoyait « la création et l’envoi fin mai 2019 d’une maquette 3D du modèle d’avion De Havilland Comet DH-88 » – avion de records qui fut piloté par Jean Mermoz lors de liaisons rapides entre Paris et Casablanca en 1935 – et d’un module électronique dans la stratosphère, afin d’y prendre des photos et de récolter des données.
Ce projet a vu son aboutissement lors lededécollage d’une maquette de 120 gr du DH-88 depuis l’aérodrome de Millau, le 24 mai dernier. Sept professeurs de différentes filières (littéraire, scientifique et technologique, BTS) se sont lancés dans cette aventure, bénéficiant du soutien de l’établissement comme du rectorat, en partenariat avec le CNES de Toulouse et de Planète Occitanie pour la partie matériel volant et logistique.
Le module (une pyramide en polystyrène extrudé de 1,6 kg), « telle une lettre », a emporté avec lui la célèbre citation de Jean Mermoz « Aujourd’hui, c’est déjà demain… Il faut toujours penser à demain, demain c’est l’avenir de ceux qui sont jeunes ». Le décollage s’est fait sous ballon sonde, gonflé à l’hélium et fourni par le CNES Toulouse. En plus de divers capteurs, le module a emporté un émetteur numérique avec fonction GPS ainsi que deux caméras « grand angle ». Le tout a atteint l’altitude de 35.000 m, soit la stratosphère, avec une température extérieure de -55°C. Après deux heures, l’hélium s’est dilaté et le module est redescendu sous parachute, avant d’être récupéré. ♦♦♦
Photos © Lycée Jean Mermoz