Sur le site gouvernemental où il est possible d’apporter son soutien à la demande d’un référendum d’initiative partagée (RIP) concernant une proposition de loi qui vise à empêcher la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP), on l’a déjà dit, tout est fait pour décourager les citoyens d’y participer. La procédure est longue. Tous les navigateurs informatiques ne sont pas reconnus. Le logiciel filtrant les éventuels robots ne marche pas toujours…
Qui plus est un décompte des soutiens n’est pas proposé. Malgré cela, des internautes s’étaient lancés – travail titanesque – dans le décompte des soutiens à cette proposition de loi souhaitant affirmer le caractère de « service public » des aéroports parisiens. Des médias faisaient régulièrement le relai de ce décompte. Une fonctionnalité utilisée pour accélérer ce décompte a depuis été bloquée par le ministère de l’Intérieur, ce derneir considérant que les citoyens n’ont pas à avoir accès à ce décompte, réservé au Conseil constitutionnel !
Quelle transparence… Quelle confiance accorder à un gouvernement qui dans les faits ne veut pas jouer le jeu de la démocratie ? Aux dernières nouvelles, le décompte des soutiens avait dépassé ces derniers jours les 400.000 signatures, soit moins de 10% des 4,75 millions à atteindre mais le site vient seulement d’ouvrir et ce pour une période de 9 mois. Il reste encore du temps pour atteindre le total imposé !
Profitez-en donc pour faire la promotion autour de vous de cette démarche à entreprendre pour éviter – après un précédent, les autoroutes déjà bradées… – de se faire à nouveau voler un « bijou » économique qui doit rester au service de tous et non pas de quelques intérêts privés proches du pouvoir. Ce dossier ne concerne pas uniquement les pilotes mais tous les citoyens français, c’est-à-dire les contribuables… ♦♦♦
Lien vers le site gouvernemental
Lien vers un guide pour déposer votre soutien en ligne