ADP et le SIA sont dans un bateau…
De semaine en semaine, le Notam de l’aérodrome d’Etampes-Mondésir (LFOX) voit la date de fermeture de la piste en herbe être prolongée à répétition. Cela ne fait « que » quelques mois que cette piste est ainsi « fermée » et comme elle l’est classiquement en hiver pour la protéger de toute ornière qui pourrait être créée quand elle est meuble, en fait elle n’a pas encore été vraiment ouverte durant la saison 2019… Par conditions de vent de travers, c’est pourtant un bon « plan B » mais qu’il faut s’interdire ces derniers mois pour améliorer sans doute le système de gestion de la sécurité ou mieux alimenter la banque de données des Rex.
La cause initiale de cette fermeture serait une « attaque » de la bande gazonnée par un ou plusieurs sangliers en fin de période hivernale. Depuis, ce qui aurait nécessité normalement quelques jours, pour remettre en état les « broutis » de quelques bêtes sauvages, se compte désormais en mois et le Notam actuel repousse au 25 juin – au plus tôt ! – l’ouverture de cette piste en herbe. Si c’est pour laisser pousser le gazon, ce dernier sera assurément beau la prochaine saison…
Rajoutez à cela un notam qui, en l’absence des services du contrôle, limite les tours de piste aux aéronefs basés ou aux aéronefs avec instructeur à bord, en ajoutant de plus la contrainte de 4 appareils maximum en tour de piste, cela limite grandement les mouvements sur la plate-forme même si au départ – cela a été corrigé en multiples évolutions administratives… – ce Notam limitait les activités aux seuls aéronefs basés, interdisant au passage à l’atelier basé sur la plate-forme d’accueillir ses clients extérieurs ! Précisons qu’avec en moyenne 8 à 10 jours d’absence de contrôle à la tour par mois ces derniers temps, essentiellement les week-ends, période de prédilection pour les usagers de la plate-forme, on ne peut pas dire qu’ADP favorise l’utilisation de cette plate-forme.
Au même moment, un nouveau champ d’éoliennes prend forme au sud du terrain, avec 9 éoliennes en cours d’assemblage, à juste 3 nautiques et quelques de la piste. L’une d’elle est déjà installée mais elle n’apparait point sur le Notam du terrain et ne figure évidemment pas sur les cartes aéronautiques édition 2019 ni sur la fiche VAC.
La suite au prochain Notam ? ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com