Championnats du monde de voltige en août prochain à Châteauroux.
Les 30e FAI World Aerobatic Championships (WAC) alias les 30e Championnats du monde FAI de voltige aérienne (catégorie Unlimited) auront lieu du du jeudi 22 au samedi 31 août à Châteauroux. La précédente édition organisée en France avait enregistré en 2015 la venue de 120.000 spectateurs sur les 10 jours de la compétition dont 50.000 le jour du meeting de clôture.
L’édition 2019, organisée par la FFA pour le compte de la Fédération aéronautique internationale (FAI), se déroulera selon le planning suivant :
– 17 au 21 août : entraînements officiels.
– 21 août : cérémonie d’ouverture en centre-ville avec défilé des compétiteurs et passage de la Patrouille de France.
– 22 août : début des épreuves.
– 22 au 30 août : programmes Connu libre, Inconnu 1, Inconnu 2, Inconnu 3.
– 31 août : programme Libre intégral, meeting aérien et cérémonie de clôture en soirée.
Durant ces 10 jours de compétition, 60 pilotes de 20 nations sont attendus dans le box de 1.000 m de côté. Tenante du titre mondial, l’équipe de France doit relever le défi de conserver le titre. Elle a remporté les trois derniers championnats du monde par équipe, au Texas en 2013, à Châteauroux en 2015 et en Afrique du Sud en 2017. De plus, en 2018, elle a remporté en République tchèque le championnat d’Europe, organisé une année sur deux en alternance avec le championnat du monde.
L’équipe de France 2019 est constituée de Bénédicte Blanchard, Mike Brageot, Victor Lalloué (EVAA), Alexandre Leboulanger, Aude Lemordant, Thomas Libaud, Olivier Masurel, Florent Oddon (EVAA), Alexandre Orlowski (EVAA) et Louis Vanel. Les pilotes français devront faire face à la concurence constituée notamment de Mikhail Mamistov (Russie), le titulaire du titre mondial, mais aussi Martin Sonka (République tchèque), Castor Fantoba (Espagne), Gérald Cooper (Royaume Uni), Artur Kielak (Pologne), Tamas Illes (Hongrie), Vladimir Gavrilenko (Russie), Oleg Shpolyanskiy (Russie) et Svetlana Kapanina (Russie).
Durant les 10 jours, l’accès est gratuit avec de nombreuses animations pour le public : simulateurs de vol, exposition statique d’avions de collection, écrans géants, baptêmes de voltige, séances de conduite automobile… et meeting de clôture avec Rafale, PAF, warbirds. Les visiteurs aériens peuvent se poser à Châteauroux-Villers (une quarantaine de places par jour) avec navette vers l’aéroport. ♦♦♦
Photo d’ouverture © Elodie Rafale