A une semaine du meeting de Cerny/La Ferté-Alais.
Le meeting de l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), alias « Le Temps des Hélices », se tiendra traditionnellement le week-end de la Pentecôte, soit les 8 et 9 juin, l’occasion de commémorer la date du Débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes normandes. Pour sa 47e édition, la manifestation sera conforme aux années passées, avec le matin l’accès à l’exposition statique pour découvrir de près les avions qui évolueront l’après-midi dans le ciel de l’Essonne.
L’après-midi, pour un show atteignant les 6 heures de démonstrations, toutes les facettes de l’aviation seront présentes, avec une forte proportion pour les avions anciens, avec notamment les « cages à poules » des pionniers. L’aviation générale ne sera pas oubliée avec voltige (du Cap-222 au Pitts en passant par le Beech Bonanza…), machines rares ou uniques (Moynet 360/6 Jupiter, Mauboussin 125 Corsaire, Cessna O-1 Bird Dog, Eraole à motorisation hybride…).
Pour l’aviation de transport, Junkers F-13 (l’un des premiers avions de ligne dans les années 1920), Douglas DC-3 et Boeing 777 (accompagné le samedi des Alpha Jet de la PAF) seront au rendez-vous. L’armée de l’Air et la Marine ne ratent pas l’événement avec leurs Rafale mais aussi un C-160 Transall de l’Escadron du Poitou. Un tableau Dassault étalera une palette de Rafale, Flamant, Falcon 10 et 8X, Mirage 2000…
Les passionnés de warbirds ne seront pas déçus avec entre autres deux Spitfire, un Hurricane, un Bearcat, deux Skyraider, trois Yak-11 et 3, un Curtiss P-40, un Corsair… et le fameux Tora, Tora. Parmi les nouveautés, la principale sera sans aucun doute le F-86E Sabre désormais basé à Avignon. Parmi les « intermèdes », a noter de la voltige en planeur, la présentation d’un mini-jet BD-5J en parallèle à la présentation de Franky Zapata et son Flyboard Air, une plate-forme à réaction… ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com