Nouveau dysfonctionnement du site internet du Service de l’information aéronautique.
L’an dernier, c’était le Complément aux cartes édition n°1 qui était déclaré obsolète, début septembre, peu avant la sortie de l’édition n°2 et ce, après plusieurs mois de diffusion vers les utilisateurs persuadés d’avoir en main les bonnes informations pour la préparation de leurs vols.
En avril dernier, c’est la DSAC Nord qui attirait l’attention des pilotes sur un « risque systémique » lié au fonctionnement du site internet du Service de l’information aéronautique (SIA). L’option « Route standard » envoie en effet depuis toujours les pilotes au casse-pipe, en ne ratissant pas tous les notams et renseignant donc les utilisateurs de façon incomplète. Le SIA se bornait alors à annoncer que ce « bug » serait supprimé… à l’été 2019, sans date précise. Quelle réactivité !
Ces derniers jours, le site du SIA annonce que « suite à un dysfonctionnement non résolu à ce jour, certaines pages HTML (textes AD2.1 à 24, et liens vers les cartes de l’AD2.24) de l’eAIP France Métropole sont susceptibles d’être erronées. Nous vous demandons de bien vouloir ne consulter et prendre en compte que les fichiers PDF. Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés. Nous mettons tout en oeuvre pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais ». Là encore, la réactivité ne semble pas le point fort du SIA qui a du mal à maîtriser l’administration de son site internet… Si les DTO sont ou vont être audités par les DSAC régionales, il serait peut être bon que la DGAC audite ses propres services ?
L’an passé, le SIA a fêté ses 60 ans d’existence. Il serait peut être utile que le service soit mis en retraite pour laisser placer à un « vrai » service de l’information aéronautique, qui soit « réellement » la référence en la matière car pour l’heure, c’est sans doute le meilleur service en termes de dysfonctionnements à répétition. ♦♦♦