Le projet de reconstruction d’un Dewoitine D-551 par l’association Réplic’Air prend forme à Toulouse.
A la mi-avril 2019, le projet de l’association Réplic’Air de reconstruire un chasseur Dewoitine D551 a franchi une nouvelle étape avec la dernière campagne de soufflerie menée à Lille, en utilisant les installations de l’Onéra. Cette campagne avait pour objectif la « prédiction du modèle de vol de l’avion pour les comportements dans les limites du domaine de vol », notamment dans les basses vitesses et lors d’une remise de gaz.
Cette campagne 2019, menée dans la soufflerie L1 fait suite à plusieurs campagnes effectuées en 2018 dans la soufflerie verticale SV4 de l’Onéra, toujours à Lille, utilisée comme soufflerie « horizontale », la maquette du chasseur de 1940 étant installée nez bas dans la veine d’expérimentation. Il s’agissait dans un premier temps de souffler le « planeur » puis, avec la motorisation de la maquette, de « calibrer le comportement du souffle hélice sur le D-551 entre théorie, résultats de soufflerie et vol grandeur réelle ».
Pour la campagne 2019, de nouvelles pièces d’interface ont été réalisées au niveau de la maquette pour mener le programme d’étude en soufflerie tandis que Réplic’Air développe au même moment, en relation avec l’Onéra Toulouse, un « système de mesure d’essais en vol prototype pour mesurer le comportement avion ».
Par ailleurs, début mai, un premier longeron de fuselage a été produit à Toulouse avec l’outillage (photo ci-dessus) spécialement développé au sein de l’association, validé après plusieurs essais. Le premier longeron des quatre nécessaires pour assembler le fuselage a ainsi vu le jour, permettant un premier positionnement sur les cadres, réalisés en tôles pliées à la presse sur une contre-forme. ♦♦♦
Photos © Réplic’Air